Les deux derniers paragraphes de l’aimable Aéllys, à savoir cette minorité de personnes issus de la "catégorie 3" qui viennent pointer le bout de petit leur nez chafouin lors d’événements JdR, peuvent nous introduire à une autre option qu’il serait, à mon sens, dommage de mettre de côté : l’Amicale des Indépendant Rôlistes, l’AIR.
Monte sur l’estrade et ajuste le gnomophone à amplification des ondes sonores.
Euhm, euhm…
Ainsi, chers confrères du jeu de rôle et amoureux des aventures sur WoW, je vous exhorte aujourd’hui à prendre en compte ces parias du RP.
Nous, le petit peuple des belles lettres à qui trop souvent les portes du jeu sont trop souvent fermées.
Le Tiers-état des joutes verbales.
Les gueux rôlistiques.
Ces indépendants, donc, qui malgré des aptitudes tout à fait correctes en matière de maitrise des clés d’un jeu de rôle communément admis par la majorité si trouvent hélas souvent mis à l’écart de toute implication dans la trame qui tisse le paysage de notre beau et bien-aimé serveur.
Pourquoi ?
Oui pourquoi ces braves gens vivent-ils cet ostracisme inique de la part des grosses guildes RP, méprisantes à l’idée de tendre la main à l’inconnu qui n’a commis d’autre crime que de porter le tag de guilde "Les mothers fucker du murloc rose adipeux" ou autres joyeusetés de ce genre.
Savez-vous que parfois, derrière cette appellation certes déroutante au premier abord, se cache parfois un homme ou une femme talentueux/euse qui apprécie de se frotter au Jdr. Et ce, de manière étonnamment conforme aux cadres imposés par l’histoire de Warcraft !
Cet individu délaissé par la grande, mais sévère, famille du jeu de rôle lance souvent un appel au secours.
Face à son rejet.
Face à sa solitude.
Face à son besoin d’interagir.
Je rôle donc je suis… …on me refus le rôle, je ne suis plus.
C’est à cet instant judicieusement choisi que le Professeur Vélina fond en larmes, tandis qu’un larbin anonyme joue un air triste au violon pour accentuer le pathétique de cette situation (et de ce texte aussi, j’avoue).
Mais !
Mais si vous preniez le temps de vous intéresser à cette personne. De comprendre son cheminement, de comprendre ses attentes face au MMO auprès duquel il aime se délasser après z’une dure journée de labeur. Que découvririez-vous ?
Quelqu’un qui aimé passer une partie de son temps de jeu à faire du JcE ou du JcJ (ou les deux) et que la structure la plus adaptée à ses besoins n’est absolument pas JdR. Ou alors, peut être a-t-il tout simplement rejoint une bande d’amis qui en souvenirs de leurs bon moment à atomiser les murlocs d’Elwynn ont eu l’idée de créer une guilde amusante et décontractée.
Les possibilités sont multiples, mais un constant perdure : lorsqu’une personne ne porte pas le tag d’une guilde JdR, les rôlistes ne viennent peu, ou pas, à lui.
Et parfois, quand la personne ose enfin les aborder, c’est pour se signifier un refus ou le désintérêt pur et simple. (quand c’est pas du : "casse toi sale Kévin ! on fait du Rp nous, on est des gens intelligents et sérieux")
Et ça, c’est injuste.
Il est abusif de penser pouvoir juger la qualité du RP de quelqu’un sous la seule indication du nom de la guilde à laquelle il appartient. Nous pouvons tous trouver un excellent rôliste dans une guilde complètement loufoque, tout comme nous pouvons croiser un individu plus que faiblard en la matière qui plus est doté d’un égo surdimensionné et d’un anti-jeu incroyable bien qu’il soit membre d’une guilde, dite de catégorie 3 (selon la classification de Monsieur Rälkezad) ou de catégorie 1 (selon Madame Aéllys-la-vilaine qui m’a presque tirée la larme de l’œil en évoquant ce bon vieux LXIX ^^)
Aussi, pour clôturer cette intervention qui aura été (et je m’en excuse platement à Larkh) légèrement hors du propos initial, je lancerai un appel.
Amis rôlistes.
Que vous soyez membre de l’une des grandes guildes RP qui défini une grande partie des traits dessinant le visage de notre serveur, ou un simple amateur qui s’adonne à ce loisir en dilettante.
Tendez la main.
N’hésitez pas à oser aborder un joueur qui semble partager la même passion que vous (en général c’est souvent un type qui marche dans la rue, parfois habillé full chouette alors qu’il est lvl. 85).
Vous avez tout à y gagner : le plaisir de trouver un nouveau partenaire, une façon de jouer différente de la votre, un enrichissement des techniques de jeu et du vocabulaire, et pourquoi pas…au fil du temps… un futur ami.
Cessons de nous cloisonner dans nos guildes toute bien renfermées sur elles-mêmes, où on ne joue et interagit qu’avec le même lot continuel d’individus, frisant la consanguinité rôlistique, et où au final on risque de se barber aussi sévère que deux moules sur un rocher.
Et pour finir, spécialement dédié aux grandes guildes RP : usez de votre nombre, de votre influence, de votre expérience et de votre aura pour faire vivre de véritables "niches" où les gens pourrons se diriger lorsqu’ils auront envie de passer un bon moment JdR.
Avec le temps, l’émulation peut se faire. Et les retombées seront bénéfiques pour votre propre guilde en incitant vos propres joueurs à se montrer un peu plus.
Ils y gagneront et VOUS y gagnerez.
C’était un communiqué de l’A.I.R.
Dernière édition par Vélina le Jeu 17 Mar 2011 - 15:13, édité 1 fois