Culte de la Rive Noire - RP

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    Des plug-in additionnels de JdR et de BG : le Nord (oui, encore !)

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    Message  Rälkezad de Glace-Sang Mer 12 Jan 2011 - 11:22

    [En informatique, un plugin ou plug-in, aussi nommé module d'extension, greffon, ou plugiciel en France, est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

    Par extension, je nomme plug-in la présente proposition en ce qu'elle a pour vocation de compléter le lore hôte (celui de Wow) pour lui apporter diablement plus de fonctionnalités Basketball qu'à l'heure actuelle...

    Prétentieux, moi ? Bah... à vous de voir, car c'est un plug-in que nous développerions ensemble.]





    Bon, les bureaux du Nord sont pour la plupart ouverts, on va pouvoir passer aux choses sérieuses.

    L'Ordre des Chevaliers d'achérus est ok, la Ligue ok, les mercenaires se sont échauffés (phase de leveling complete) et en voie d'être équipés (début des saisons d'arêne), les Sin'Doreïs ont quasiment toujours été là, bref : tout le monde est fin prêt pour se mettre dessus ou simplement jouer !

    Donc, avant de jouer cette partie, je recommande :

    - 1) De beaucoup lire le matériel qui traîne un peu partout sur la matière, et que je réunis ici en quelques liens :

    Présentation du schmilblicque :

    http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1417738350

    http://cultedelarive-rp.wowjdr.com/t535-jcj-jdr-la-saga-du-nord


    Discussions, débats, propositions particulières :


    http://cultedelarive-rp.wowjdr.com/t579-jdr-forum-saga-du-nord-l-entretien-de-dame-loiciane-solaran-avec-sire-ralkezad-de-glace-sang

    http://aes-sedai.forumactif.org/t458-forum-communautaire-une-proposition-de-jeu-une-autre-oui#4686

    http://aes-sedai.forumactif.org/t489-les-conflits-des-marches-du-royaume-de-quel-thalas#4823


    Récits liés au plug-in :

    http://cultedelarive-rp.wowjdr.com/t616-memoires-de-sire-ralkezad-de-glace-sang

    http://cultedelarive-rp.wowjdr.com/t647-les-peines-du-nord-arwaelyn

    http://cultedelarive-rp.wowjdr.com/t657-confessions-d-un-homme-du-nord-galvan#5056


    Liens des forums partenaires, en plus de celui-ci :

    L'Ordre des Chevaliers d'Achérus : http://ordreacherus.xooit.fr/index.php

    La Ligue : http://ligue.wowjdr.com/

    L'Ordre des Veilleurs/Aes Sedaï : http://aes-sedai.forumactif.org/

    La Sainte Croisade : http://lasaintecroisade.xooit.com

    Brumes : http://ombrebrumes.wow.free.fr

    Praesidium : http://leslames.xooit.fr/index.php

    L'Ordre du mérite : http://order.forumsactifs.com/index.htm?sid=6a205a8a14dc65ad31fb028ef8cc8a46)

    Le Trident du Fou : http://letridentdufou.forumactif.org/forum



    Dernière édition par Rälkezad de Glace-Sang le Mer 12 Jan 2011 - 15:44, édité 4 fois
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    Message  Rälkezad de Glace-Sang Mer 12 Jan 2011 - 11:47

    Donc, après avoir un peu lu, il sera temps pour le joueur intéressé d'aller de l'avant et de se demander si le plug-in, en l'état, lui plaît et s'il se le sent de l'intégrer à son jeu.

    En tant quel tel, il reste optionnel, car on peut aussi bien en rester au lore bipolaire et simpliste que nous livre Bli² pour son format MMORPG fast-food vidéo-ludique et prêt à jouer, dans lequel le Nord du Continent de Lordaeron, c'est 3 capitales, quelques bourgades pixellisées et 2 factions ennemies, le reste étant du paysage et des mobs.

    Mais pour ceux que la complexité ne rebute pas, que le JdR IG et sur forum attire, ceux-là peuvent s'approprier le matériau, en discuter ici pour le faire évoluer, le changer et faire vivre le Nord et son JdR de manière beaucoup plus élaborée.

    Je ne prétends naturellement pas imposer une façon de voir (sinon, je ne ferais pas appel aux intéressés pour le développer en commun et le modifier en conséquence), qui peut de toute manière se révêler complémentaire avec les autres façons de jouer, tout en respectant le lore (ou le squelette de lore qu'on appelle lore) fourni par les officiels.

    Alors, si vous en êtes, n'hésitez pas à en discuter et à promouvoir l'idée que nous mettrons en pratique ensemble.





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    Message  Rälkezad de Glace-Sang Jeu 13 Jan 2011 - 9:59

    [Je me permets de copier-coller le topo de présentation finalisée du concept de "plug-in" de BG et JdR, que j'aimerais beaucoup développer.]



    En informatique, un plugin ou plug-in, aussi nommé module d'extension, greffon, ou plugiciel en France, est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités (nous dit wiki).

    Par extension, je nomme plug-in certaines propositions en ce qu'elles ont pour vocation de compléter le lore hôte (celui de Wow) pour lui apporter diablement plus de fonctionnalités qu'à l'heure actuelle...

    Une sorte de "package" qui, à l'instar de la franchise TotalRP, qui serait un plug-in « matériel », qui rajoute des objets et du matériel entre gens initiés à l'utilisation de cet addon.

    A la différence que ces plug-ins là rajouteraient eux des blocs de BG et de lectures JdR d'un monde par ailleurs parfois trop bipolaire ou simpliste pour le goût de certains, ou simplement encore en chantier (pour ceux qui voudraient en avoir une idée, qu'ils se rapportent à l'encyclopédie officielle, sur le présent site... c'est édifiant).


    Alors, naturellement, il y là matière à créer une resucée de polémique entre puristes du lore, qui le trouvent beau et pur et intouchable et ceux qui pensent que le lore du MMORPG WOW est une boîte dans laquelle il manque deux ou trois éléments de profondeur par rapport à n'importe quel JdR un rien abouti (mais on l'aime quand même ce jeu, notamment et surtout grâce à sa Communauté).

    Le lore ainsi compris ne serait qu'une sorte de cadre qui ne demanderait qu'à être prudemment et par consensus entre joueurs complété, interprété par le rôle de tous et le respect de chacun.

    Mais il n'est pas vraiment question de relancer un tel débat, puisque le présent sujet, par POSTULAT explicite, part du principe que les intéressés et les intervenants du présent sujet auront choisi de saisir le lore, de le secouer un peu et d'en tirer la matière propre à leur amusement, quitte à accepter d'en faire une lecture non pas contraire au lore officiel, mais un rien plus détaillé.


    En effet, qui n'a pas remarqué que foncièrement, littéralement, le lore de Wow souffre d'un handicap intrinsèque, à savoir sa fondation sur un univers pixellisé ?

    Je m'en explique : voilà, sur un univers pixellisé, soit on manque de place, de temps et d'argent pour payer des équipes de concepteurs et programmateurs qui vont numériser des centaines de kilomètres de vide et de paysage, afin de permettre aux joueurs de pouvoir se perdre dans des étendues gigantesques de forêts, de déserts et tout et tout, au risque d'alourdir incroyablement les chargements de cartes, la configuration de leurs serveurs et de diluer les rencontres...

    Soit on crée un décor de carton pâte qui est censé représenter l'esprit d'une région, mais sans vraiment permettre d'errer et de s'immerger réellement dans les lieux, tant chaque cm² de pixel est occupé par qui une fleur, qui un monstre, qui un PNJ, qui un filon de minerai, un arbre, une bestiole, etc., etc., etc.

    Les cartes ainsi surchargées deviennent de gigantesques périphériques, drainant des embouteillages de joueurs tous plus pressés les uns que les autres d'accomplir leurs quêtes de farming, de leveling, ou simplement de JcJ.

    Logiquement, les villes représentent proportionnellement beaucoup plus de place dans les cartes qu'il ne faudrait pour rendre compte d'un minimum de réalisme.


    Bon, jusque-là je n'ai fait que décrire des éléments intrinsèquement liés au jeu.

    Alors, où va-t-on en venir ?

    Eh bien c'est simple : parce que les cartes et les régions ne sont que des "esprits de région", des concentrés de pays, et que le lore Wowien se repose sur ce concentré-là, forcément, nous aboutissons à un lore concentré de tomates, qu'il nous faut diluer pour en faire une sauce mangeable. Dans tout le Royaume de Lordaeron, il n’y a pas que 4 villes et 8 bourgs. Et pourtant, vous n’entendrez jamais parler que de ces quelques éléments-là, plus quelques considérations générales mais vite esquissées.

    Est-ce à dire que vos héros ne pourront que connaître ce qui a été pixellisé ? Quelles en seraient les conséquences ?

    En effet, pour moi un héros qui a fait son trou sur 4 continents différents, qui est connu héroïquement comme le sauveur du monde, le pourfendeur des horreurs absolues qui ont fait vaciller les fondements de la réalité, que les Grumegueules vénèrent comme une idole, que les Sporeggars regardent comme l'artisan de leur libération, que des ethnies de par les deux mondes conservent pieusement dans leur souvenir pour donner son nom à leurs enfants...

    Heu... alors oui, cela fait très Angelina Raider (on a échappé à tout un tas de choses embarrassantes si on y pense dans la jungle) ou Harrisson Jones, tellement c'est ridiculement drôle, tellement c'est l'essence du gameplay de ce jeu et non son JdR, mais c'est là aussi un concentré de héros. Immangeable. Injouable.

    Comment adhérer ? Peut-on ne pas se lasser de ce côté j’ai-tout-vu-j’ai-tout-fait et pourtant, avec l’extension, je vais recommencer à farmer les homards, les lions et autres hyènes pour redevenir une fois encore le sauveur du monde ?

    Re-Bienvenu dans le système ? Même Bli² en a conscience, évidemment, avec cette quête que l’on joue entre les Pins Argentés et Hautebrande.

    Je ne peux pas m’empêcher de penser que Bli² nous tend la perche pour encourager la dissociation entre le gameplay et le JdR.



    Vous me direz : oui, mais le jeu est ainsi, les continents se traversent en 2 minutes par zeppelin, en 4 minutes par monture volante, et si je prends un portail, je change de planète en 6 secondes (le temps de chargement).

    C’est là qu’interviennent les plug-ins de BG et de JdR.

    Ces plug-ins vont tenter de redonner de la profondeur de champ à des « esprits de cartes » et des esquisses de pays.

    Peupler les lieux non numérisés, y rajouter des anonymes, des paysans, des populations en proie à la misère qu’entraîne réellement les opportunités de quêtes des PJ. Servir de support plus pensé que la moyenne pour permettre à des joueurs d’y adosser leur BG et de les adopter pour parler le même langage universel (le rôle), mais avec plus de mots entre joueurs consentants et éclairés.

    La guerre, cela fait des morts, des réfugiés, des orphelins sales, violents et tristes qu’on ne trouve pas dans les grandes villes simplement pour leur donner des bonbons. Cela laisse des ruines noires et froides le long des routes, cela engendre des maladies et des famines.

    Les déplacements de population, les pogroms, les combattants irréguliers à moitié mercenaires, à moitié brigands, les Ordres fanatisés et incontrôlables, les camps, les spoliations, tout cela, ce peut être le quotidien d’Azeroth en guerre.

    Un « héros » du monde d’Azeroth, c’est plus souvent un écorcheur, un pillard, un violeur et un tueur d’enfant qu’un paladin humain, un druide Kaldoreï ou un magicien Sin’Doreï.



    Alors sans aller dans le crapoteux ou le glauque, si certains joueurs sont intéressés par du JdR pseudo-réaliste, un retour sur Azeroth et mettre la main dans le cambouis, dans ce cas les plug-ins sont pour vous.

    Il ne s’agira pas de rajouter au lore de manière fantaisiste ou arbitraire, ou de se prendre pour Dieu sur Azeroth.

    Au contraire il s’agirait de tenter de dégager des règles à peu près « universelles » qui, à partir du lore le plus orthodoxe, projetteront des simulations un peu plus fouillées de ce que peut rencontrer un joueur sur Wow selon les régions qu’il traversera, de façon à nourrir une éventuelle envie de JdR pour des héros lassés de jouer à Oui-oui ou à Action Man-d’Argent.

    Du prêt-à-développer livré clé-en-main avec des descriptions de région, des pistes de BG, des idées d’ambiance, le tout upgradé régulièrement en fonction de l’activité particulière et personnalisée de votre serveur, des guildes en présence, de leur BG, avec en filigrane l’équivalent de liens hypertextes qui vous permettront d’entrer en contact avec les partenaires du plug-in selon les régions.

    Bref, du très-très lourd, comparable à leur niveau au Cartographe ou à TotalRP2, mais au niveau du lore, du BG et du JdR des régions et serveurs.

    Naturellement, le travail est plus ou moins commencé sur le Culte de la Rive Noire. Je m’intéresse en effet de très près au Nord du Continent de Lordaeron (Les Royaumes de l’Est). Des partenaires sont contactés pour étoffer l’équipe de départ, car un tel chantier est titanesque et doit reposer sur une réflexion élargie au niveau de la Communauté globalement entendue.


    N’hésitez pas à donner votre idée, votre impression, ou vous manifester si vous êtes intéressés.



    [Naturellement, pour les besoins de la rhétorique et par passion, je suis très catégorique et/ou ironique envers certaines conceptions de jeu.

    Mais je reste parfaitement conscient qu’il n’existe pas qu’une seule façon de jouer, même en mode JdR activé. Certains, par choix et/ou mûre réflexion, préfèreront intégrer le gameplay à leur BG et rôle et ne garder que l’embryon de cadre fourni par Bli².

    Mais d’autres non. C’est à ces autres que je m’adresse et à eux seuls, afin d’éviter tout affrontement non-constructif de vision de paradigme ou de jeu.]










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    Message  Rälkezad de Glace-Sang Jeu 13 Jan 2011 - 16:00

    Donc, pour la synthèse : le concept du plug-in, c'est de rajouter des pistes d'exploration et d'idées par régions en fouillant leur lore officiel pour en tirer une vision plus détaillée de l'ambiance et des choses qui s'y passent, dans une optique pseudo-réaliste et un support cadre.

    Il permettrait à ceux qui seraient intéressés de pouvoir plus facilement fouiller un BG, trouver des interlocuteurs locaux PJ, se référencer eux-mêmes et prendre position dans un JdR connoté plus "dark", le tout dans un contexte de liaison entre les différentes factions, les guildes et joeurs isolés afin de développer leur jeu en commun dans un univers plus détaillé mais consensuel.

    Ce ne serait pas un addon donc, puisqu'il s'agit plus d'un filtre optionnel et non officiel pour voir le monde d'Azeroth tel qu'il est si on y allait vraiment. En dehors des images d'Epinal, mais dans le respect du lore cependant.



    Et pour ce qui est de ma remarque sur les héros qui seraient plus souvent "un écorcheur, un pillard, un violeur et un tueur d’enfant qu’un paladin humain, un druide Kaldoreï ou un magicien Sin’Doreï", ce n'est pas vraiment une invitation au n'importe quoi ou une façon de faire faire un virage à 180° aux joueurs eux-mêmes qui ont passé leur temps à sauver la veuve et l'orphelin, mais plutôt une façon de donner une idée sur la nature des gens qu'un joueur héroïque et foncièrement bon rencontrerait dans ces contrées rendues plus "réalistes".

    Après tout, même Bli² a commencé à implémenter quelques éléments plus réalistes (avec cette quête où des soudards enthousiastes tuent femmes et enfants dans la bonne humeur générale), même s'ils sont punis par Garrosh parce que c'est bien connu, il a été mis au courant et que son code de l'honneur lui commandait de faire un exemple.

    Au final l'esprit général de la démarche ce serait de rendre moins manichéen (ou bipolaire) l'univers, ou du moins la vision que l'on en a et qui rejaillit sur nos BG et notre rôle.


    Une façon de se détacher du syndrôme bisounours pour les touts-petits. ;-)
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    Message  Rälkezad de Glace-Sang Jeu 13 Jan 2011 - 16:01

    [Je m'auto-spamme, c'est fou... tongue ]




    Je me rends compte que malgré ce que j'ai appelé la synthèse, je n'ai pas précisé que le support serait d'abord monté à l'écrit,

    - par régions, avec des sous-catégories de type

    ----- description de ce qui s'y passe, d'après le lore (guerres avec présence de garnisons, de réguliers ou de mercenaires, épidémies pesteuses ou non),

    ----- conséquences sur l'environnement pixellisé et avec probabilités sur l'univers non pixellisé (présence de ruines, de réfugiés, de camps, etc.),

    ----- pistes de continuation du lore dans les détails (avec généralités et références au lore officiel et ses conséquences imaginables sur le terrain),

    ----- pistes de BG possibles (ici, mentions spéciales par serveurs avec présence signalée de bases de guildes, leur nature et leur comportement, les liens pour en savoir plus sur les interlocuteurs, les forums, les sujets intéressants, etc.),

    ----- pistes de rôles possibles (embuscades, escortes de convois, bivouacs, patrouilles, etc.)


    Avec pour chaque onglet des détails historiques de lore ou d'évènement de serveur marquants, afin d'ancrer tout cela auprès ds différentes communautés concernées.


    Voilà, un truc dans ce goût-là.


    Après, pour la version deluxe, un équivalent du cartoraphe avec les mêmes indications mais sur la carte, quoique cela ferait peut-être gadget, une bonne partie du contenu étant implicitement implémanté Hors-Pixel (ou Hors-Champ).

    Un 'tit travail donc, mais qui peut se révéler finalement assez sympathique.


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