Culte de la Rive Noire - RP

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Culte de la Rive Noire - RP

Forum dédié à la communauté roleplay du serveur CdlRN sur le jeu World of Warcraft

-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

    Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier).

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier). Empty Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier).

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Ven 18 Mar 2011 - 17:37


    Histoire de faire partager certains éléments de réflexion sur un projet qui promet simplement d'être superbe (je peux me permettre d'envoyer les fleurs, je n'ai qu'assez peu participé à tout cela, au sein de l'équipe collégiale).

    Je choisis volontairement d'envoyer des morceaux choisis, ce qui bousculera peut-être un peu la cohérence du tout, mais bon, cela fait des pages et des pages autrement.


    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier). Empty Re: Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier).

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Ven 18 Mar 2011 - 17:40

    Woof du Trident


    Ce projet n'est pas du tout terminé, j'aimerai juste avoir un peu de soutien pour l'affiner, le faire coller avec des structures déjà existantes, etc...

    Ce projet ne concerne pas uniquement les Pitons des Tonnerres, mais aussi Mulgore, les Tarides, les Serres Rocheuses, Durotar, Orgrimmar et les Milles Pointes.. Il pourra y avoir des relations avec les autres nations, mais uniquement en tant qu'ambassadeur ou de soutien, nous ne serons jamais à l'origine d'un projet dans les territoires dirigés par d'autres.

    Pour la partie JDR

    -La nation Tauren que nous connaissons, c'est à dire celle qui est allié à la Horde a failli s'éteindre. En effet, Cairne Sabot-de-sang, a défié le nouveau chef de guerre de la Horde : Garrosh Hurlenfer.
    Avant le duel, Magatha Totem Sinistre, dirigeante du clan Totem-Sinistre, le seul a ne pas être allié à la Horde, a empoisonné la lame de Garrosh. Celui-ci, tua Cairne alors qu'il croyait qu'il ne courrait aucun danger.

    Pendant ce temps, Magatha et sa tribu investit la capitale du peuple Tauren, Pitons des Tonnerres. Elle massacra tous les partisans de Cairne, tuant sans pitié d'autres Taurens. Baine, le fils de Cairne réussit à s'enfuir. Il réunit ses plus fidèles guerriers et repartit à la conquête de sa ville. Après une longue lutte, Magatha perdit et fut bannie.

    -Après ses évènements, on peut considérer que la Nation Tauren est la moins soudée, la plus fragile de toutes les Nations de la Horde. Elle réunit de grands guerriers, mais ils sont dispersés. Son nouveau chef, Baine est un peu déboussolé par la mort de son père et son accès au pouvoir brutal. Avant le Cataclysm, il ne siégeait même pas à la capitale, il dirigeait juste le petit village de Mulgore, Sabot de Sang.

    C'est pourquoi, comme l'a indiqué Blackhard, il serait intéréssant de réunir des grands chefs Taurens pour épauler le jeune Baine. Le but est d'éviter tout repli des Taurens par rapport à la Horde. Il faudra donc jouer les ambassadeurs. Les paroles ne suffisant pas, nous menerons des actions avec nos alliés : La Guerre.
    Il y aura un role d'ambassade entre les tribus Taurens. Des tensions sont nées, il faudra les effacer et ressouder le peuple.

    Certains Taurens pourront jouer les félons si ils le souhaitent. Certains ambassadeurs aussi (Pour ouvrir le projet à toutes les races.)
    Effectivement Magatha ayant soif de vengeance, il lui faudra des espions. (Taurens ou pas)

    Pour la partie JCJ/JDR

    -L'Alliance aura pour but de ralentir la reconstruction de la Nation Tauren. Effectivement, plus les Taurens se battront entre eux, moins ils aideront la Horde.

    Nous pourrons imaginer leur intervention dans plusieurs cas :

    -Sabotage pur et simple des réunions Taurennes.

    -Attaque d'un clan à part.

    -Attaque d'un clan à part, en se faisant passer pour des membres de la Horde.

    -Approvisionnement en vivre, en arme du Clan Totem Sinistre, pour le faire durer et donc pour faire durer le Conflit. Attention dans ce cas, je ne dis pas que Magatha et sa tribu vont s'allier à l'Alliance. L'Alliance leur donnera du matériel à leur insu, en le déposant à un endroit stratégique ou autre. Nous pourrons faire des Events d'attaques de caravanes ou autre.

    -Protection de Magatha. L'Alliance ayant été mis au courant qu'une expédition punitive se préparait sur Magatha, elle fera tout pour casser le convoi de Tauren, avant que celui-ci n'arrive devant la Traitre.

    Pour les Relations avec le Navire

    Tout d'abord certains Taurens du Navire et de la Sombre Assemblée joueront un role clé dans la reconstruction de la Nation.

    Il y aura des contacts avec les ambassadeurs. (Liaison avec Fossoyeuse à développer, avec Lune d'Argent si Darzel arrive à mettre des choses en place, et une fois que ces choses seront stables.)

    Le Navire recevra plusieurs lettres de courses, pour protéger les réunions, pour organiser des expiditions contre Magatha, couper les caravanes de l'Alliance.


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Je pense également développer quelque chose du coin du camp Taurajo et de la Porte Mulgore/Tarides du Sud. A vous de donner vos idées !

    Magatha est actuellement au Sud des Milles Pointes, elle a 103M PV, et donc est dur à atteindre. Nous ne la tuerons pas car à ce moment, beaucoup de parties de ce RP auront disparues.

    Ce Projet n'est pas terminé vous pouvez apporter vos idées, éclaircir les points qui vous parraissent moyen ou autre.

    Pour l'instant, ce Projet reste sur le Forum du Trident. Je laisse Rälkezad installer tranquillement et confortablement le Conseil de Guerre Réprouvé. Je n'ai pas envie de lui faire de l'ombre et puis, il serait plus intelligent de mettre toutes nos forces dans un projet d'abord, puis un autre ensuite.
    C'est pourquoi, pour le moment, ce Projet reste sous la forme d'un débat sur ce Forum.


    Woof.

    PS : En plus j'en profiterai pour faire coller le BG de mon perso avec ce projet


    Yahto du Trident


    Un grand soutient pour le futur projet.

    HIP! HIP! HIP! ... HOURRAAAAA !!!

    Et puisque tout ceci n'est encore qu'à l'état d'ébauches et de pourparlers, permettez que j'y apporte mon premier petit grain de sel.

    Car à moins de vivre dans une grotte sinistre et humide dont la seule ouverture sur le monde extérieur est votre écran de jeu sur WOW (triste vie tout de même ^^), vous conviendrez certainement tous que le peuple Tauren est plus que largement inspiré des tribus Amérindiennes. Aussi bien dans la religion et son folklore, que dans l’habitat et tout ce qui touche à l’apparence.

    Aussi bien dans la création de l’histoire d’un personnage incarné au sein du jeu, que dans la constitution d’un organisme résolument mobilisateur de tout rôliste désireux de faire évoluer le paysage politique de la race à laquelle il joue, ne devons-nous pas légitimement à l’instar des développeurs de Blizzard nous inspirer fortement à notre tour de la culture des peuplades d’Amérique du Nord ?
    Après tout… s’ils ont joué les pique-assiette dans les 9/10e de la création du jeu (inspirations des divers univers fantasy, répliques et personnages de quêtes tiré de films, etc.) on a aussi le droit, non ?

    NaMéHo !

    Une gageure quand, passé outre les très folkloriques coiffes à plumes et peintures de guerre des films, on se penche un peu plus sur la réalité des différents clans amérindiens et qu’on en découvre toutes les subtilités et variations les unes par rapport aux autres.
    Ceci dit, cette multitude est aussi synonyme de richesse pour toute personne souhaitant créer un clan auquel il pourra prêter les caractéristiques d’une tribu nomade, semi-nomade ou sédentaire… de chasseurs, de pécheurs, d’agriculteurs, d’artisans… de pacifistes, de guerriers, de geeks… bref les possibilités sont vraiment étendues.

    La "matière première" culturelle est suffisamment abondante pour que tous puissent y trouver leur bonheur tout en constituant un BG solide et réaliste.
    Mais lorsqu’il est question, comme dans les messages de Woof et Blackhard, de créer une structure censée regrouper toutes les subtilités possibles il nous faut donc un point de chute commun.
    Un socle de caractéristiques générales qui va constituer la base de la culture taurenne, et surtout dans le cadre de ce "conseil des sages", les points communs des pratiques politiques de la race.

    Ainsi, c’est en s’inspirant de la réalité des pratiques sociales indiennes (relatées par de nombreux aventuriers européens qui se confrontèrent pacifiquement ou non aux tribus du "Nouveau Monde") que je vous propose quelques "pistes".
    Libre à vous, ensuite, d’en tenir compte ou pas dans l’élaboration de ce projet.

    On ne sait jamais… si ça peut vous inspirer.

    Ou alors je vous propose de mettre Yahto dans une belle robe blanche diaphane, pour qu’il aille courir sabots nus dans l’herbe fraiche perlée par la rosée du matin, tel une vierge effarouchée.

    C’est’y pas d’la muse ça ? ^^

    Bref ! et avec un tantinet plus de sérieux.


    Du principe de loyauté et d’obéissance dans la culture taurenne.

    Il en fut attesté par de nombreux explorateurs ou missionnaires partis pour découvrir le Nouveau Monde : les amérindiens ont une vision diamétralement opposée à la notre (je parle des européens en général) en tout ce qui concerne les notions d'obéissance, de respect du chef, de l’exécution des ordres donnés et du principe même de "forces de l’ordre".

    Mais le chef… qui est-il vraiment ?
    Point de lignées royales ou tout simplement nobles, chez les indiens. Le mérite n’est pas lié au sang hérité, mais au sang versé ! le plus profond respect est voué aux anciens, aux grands chasseurs et aux plus terribles guerriers.
    Ils sont l’élite du peuple.
    Peu importe leurs richesses, leur ascendance.
    S’en est même presque idyllique de penser à une telle organisation sociale quand on pense que la hiérarchie se fait surtout au mérite.
    Remettons d’ailleurs la découverte de l’Amérique dans son contexte. Celle d’une époque où l’Europe était encore un continent gouverné par la noblesse toute puissante qui avait droit de vie ou de mort sur des sujets soumis.

    Mais voilà… pour nos "visages pâles " une autre surprise de taille les attendait.

    Car dans ces tribus, on pouvait beau avoir la sagesse de l’âge, la ruse tiré de la pratique des traques les plus difficiles et auréolé d’une puissance commensurable lors des combats… PERSONNE n’était obligé de vous obéir !

    Hahaha ! ça vous a coupé l’sifflet hein ?

    Et pourtant… telle est la réalité. Le Grand-Chef (que nous transposerons ici sous l’identité de Baine Sabot-de-Sang) n’a aucune force de coercition. Pas de "police", de "garde prétorienne", ni même d’armée régulière.
    Il n’a aucun pouvoir, que ce soit par la force, par une supériorité spirituelle (pas de "lignée de droit divin" comme en Europe, Asie, Amérique du Sud, etc.), par une opulence disproportionnée au reste du clan (son statu ne lui accorde ni l’obtention de plus de richesses, ni le droit de lever un impôt, ni la possession du bien commun à son profit personnel).

    Alors comment fait-il pour être considéré comme un chef et que sa voix fasse loi ?

    C’est bête comme chou en réalité, d’une simplicité presque "naïve" si j’osai dire.
    Si le chef est obéit, c’est parce que les membres du clan… VEULENT lui obéir.
    Simplement.
    Il n’y a aucune obligation pour le peuple, il tire d’ailleurs une immense fierté de son libre-arbitre et considère avec dédain même, les nouveaux venus soumis à une personnalité (qu’ils ne verront peut être même jamais pour de vrai) de manière presque honteuse.

    En cela est la force du système amérindien, et souvent même tribal en général. De petites structures qui s’autogèrent avec un système basé sur la confiance et le respect mutuel. Proche de celui d’une famille.
    Le "chef-père " bienveillant est hissé à son rang par les plus respectés du clan et il veille à chapeauter sa petite "famille-tribu" sans abuser de son statu auquel cas il risquerait tout simplement de se voir destitué au profit d’un individu plus sage… et plus méritant.

    Dans l’univers vidéo-ludique, comment cela peut-il s’appliquer ?


    Tout d’abord : la lignée Sabot-de-Sang.

    Cairne, puis Baine… père et fils, tout deux ont pu occuper la place de Grand-Chef au sein de la nation taurenne. Pourquoi ?
    Penchons-nous d’abord sur le cas de feu Cairne, patriarche du clan Sabot de Sang. Nous ne savons pas trop comment il a été propulsé en tant que chef. Mais de ce que nous savions de lui de son vivant, c’était :
    -son âge vénérable
    -sa puissance de combattant
    -ses idéaux de paix et de tranquillité
    -ses faits d’armes et décisions qu’il a accomplit pour le bien être de son peuple.
    Vu comme ça, oui il est évident qu’il a tout eu de l’étoffe d’un chef et que c’est probablement en vertu de tout ceci qu’il a été nommé Grand Chef.

    Mais pour son fils ? Pourquoi lui et pas un autre tauren d’un autre clan ?

    Car même si précédemment j’avais appuyé sur l’absence de réelle « lignée» de dirigeants dans la culture Amérindienne, rien n’empêche cependant le fils d’un chef de devenir chef à son tour… tant qu’il en possède les qualités !
    Et ces qualités sont plus aisément développées chez un jeune qui aura eu sous les yeux tout au long de sa vie le modèle du bon chef, en la personne de son propre géniteur.
    Et Baine justement, possède quelques unes de ces qualités : il a tout de même des notions de gestion puisqu’il s’occupait de son village natal. Mais cela ne fait pas tout, évidement.
    Les taurens auraient pu choisir un individu plus âgé, ou plus reconnut pour ses prouesses guerrières.
    Sauf que Mamie Magatha (MaM, pour les intimes ^^) en organisant son coup d’état raté a fait de sacrées troués dans les rangs des braves de Pitons du Tonnerre. Nombreux grands sages et grands guerriers sont morts, peut être encore fortement blessé, voir estropiés à vie.

    Or les temps sont durs.

    Le Catacysm est sur Azeroth. Aile-de-Mort étend son vol sinistre sur l’ensemble des terres. L’Alliance est aux portes de Mulgore…
    Il fallait agir vite. Vite et bien.
    Et quel meilleur candidat que le fils que l’ancien chef ? Sauvé de justesse du massacre, déjà aguerrit à quelques ficelles du métier de chef de village, auréolé du prestige de feu son père… et il sait se battre le bougre !
    Alors certes, la décision s’est faite dans l’urgence mais faute de meilleurs candidat immédiatement sous la main, Baine a été le "moins pire" des choix.

    Ceci dit, une fois la situation hypothétiquement apaisée, ne verrons-nous pas apparaître des vetos quand au maintient de Cairne à son rang ?
    De la part de vieux sages ou grands guerriers qui auraient soit survécus de justesse (et donc un peu vexé d’avoir vu ce jeune taureau fougueux leur être préféré), soit ceux qui sont enfin rétabli de leurs blessures (qui pourraient insinuer que Cairne et d’autres ont survécus en fuyant comme des couards), soit encore, ceux qui vivant dans les contrés les plus éloignées des territoires taurens, monteraient à la "capitale" pour réclamer le titre de grand-chef, faisant valoir leurs qualités (et comme ils étaient loin des Pitons, ils n’ont évidement pas eu à souffrir de l’attaque. Une non implication dans les combats, mais justifié non pas par la peur mais par l’éloignement physique).

    --> Concernant donc ce léger décalage à cause de filiation Cairne / Baine, nous avons un semblant de justification.
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier). Empty Re: Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier).

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Ven 18 Mar 2011 - 17:42


    Blackhard, de la Sombre Assemblée

    Youhou ça bosse déjà dur sur le projet c'est cool ! réponses rapide sur l'idée des réunion à Dalaran, je comprends votre position mais je n'ai jamais dit que c'est l'endroit parfait pour y faire des réunions ou quoique ce soit, c'était simplement une "publicité" gratuite que je me faisais pour la taverne que je lance justement à Dalaran! Sinon bien entendu pour des réunions plus officielles pour le conseil Taurahe rien de plus simple : devant la hutte de Baine, il y a tout ce qu'il faut et ça n'a pratiquement jamais était exploité, un grand feu, des bancs et de la place pour laisser parler un des chefs de tribu qui voudra en prendre la place!

    Bon et sinon avant que Yahto ne finissent son exposé qui ma foi est très utiles et permets de mieux comprendre comment peuvent fonctionné les Taurens, je vais vous parler de mon idéal de fonctionnement du clan Tauren . Etant depuis longtemps intrigué et attiré par les tribu amérindiennes, bien que je n'y voue pas une étude très prononcée non plus, mais c'est avant tout cela qui ma fait porté mon choix de plus souvent jouer Tauren dans wow ( même si j'ai tenter un moment de changer, j'en suis finalement revenu à mon vieux Blackhard qui veux revenir aujourd'hui ^^ ) !

    Nous avons donc Baine Sabot de Sang, et comme Yahto nous l'a super bien expliqué, il est chef simplement par la volonté des autres Taurens, une démocratie sauvage, et aucun Tauren n'est obligé de lui obéir sauf si ceux-ci lui ont promis obéissance évidemment.
    Mais ce Grand Chef n'est rien d'autres au final qu'un représentant des Taurens dans la horde, il est la pour les très grandes décisions qui font le Lore de wow, le reste ce n'est pas qu'il s'en fout, mais il laisse les autres s'en occuper. Les autres ce sont les chefs de tribu, car les Taurens ne sont pas qu'une seule et unique tribu, ce sont bien évidemment une infinité de clan chacune "dirigé" par un chef.

    Un point important avant de continuer : Les Taurens sont très porté sur des principes bien à eux et qui diffèrent à chaque tribu et souvent accompagné de rituels tout aussi différents, à la manière des indiens d’Amérique aussi qui étaient composés en une multitude de clan opposé ou non avec leur propre rites et principes, à la différence des Taurens c'est qu'il n'était pas forcément unifié par un seul et unique Grand Chefs comme notre Baine ou regretté Carine !

    Nos réunions entres Chefs donc portera dans un premier temps, et même par la suite en générale, sur l'unification de nos principes Taurens, la création et validation de nos rituels.
    Plus tard nous pourrons dialoguer sur les conflits externe et interne, mais je pense qu'il est important d'abord de vraiment bien consolider une structure Taurahe avant.
    Le simple fait de commencer une réunion ou de la terminer peut être l'objet de rituel, simple et rapide ( pas un truc qui dure une heure non plus ^^ ) mais qui ont leur signification !
    ----On peut par exemple utiliser un druide pour faire une prière rapide envers les anciens, et allumer une torche qui durera le temps du conseil et que l'on éteins à la fin pour le conclure !

    Ensuite on peut développer l'architecture de ce conseil, car même si à la base nous seront tous des chefs de tribu, tous égaux, il faut une certaines structure comme ci justement nous formions un nouveaux clan entre chefs, et sur le même principe il faut "voter" de manière Tauren le Sage des Sages, ou responsabiliser certains Chefs d'une tache précises dans ce conseil comme la préparation d'un rituel ou autres !

    Baine ==> Conseil des Sages ==> peuple Taurens

    Pour en revenir aux principes des Taurens, ce sont en quelque sorte leur "loi", leur code d'honneur, principalement basé sur les rites de la Terre-mère ! Il faudra constituer cette liste de manière assez officiel quand même tout en gardant vraiment ces "textes" dans un esprit très vague et interprétables ! Contrairement à des lois qui ne peuvent être interprété, les principes Taurens sont constitué de dictons, de proverbes de toute forme et qui peuvent être parfois très flou, et qu'il faut interpréter dans le contexte de chaque situation!

    * bon et la je vous laisse faut aller faire les courses XD *


    Yahto :


    Inspiré de la Gayanashagowa ?

    (pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé de ce mot imprononçable qui a lui seul vous fait gagner une partie de Scrabble, voici quelques explications http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_de_la_nation_iroquoise )
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier). Empty Re: Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier).

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Ven 18 Mar 2011 - 17:45

    Woof :


    Pour en revenir à notre Cairne, le récit de son accès au pouvoir est dans Warcraft III je fait un résumé rapide :


    Thrall arrive en Kalimdor, terres hostiles pour lui. Il vient de s'échapper des Royaumes de l'Est. (Voir l'instance : Les Contreforts d'Hautrebrande d'antan, évasion du Fort de Durn.)

    Il croise Cairne et sa tribu. Toutes les tribus Taurens sont à ce moment là nomades. Elles luttent en permanance contre les centaures.

    Thrall et les trolls, qu'il a déjà rallié en arrivant sur Kalimdor trouvent les Taurens puissant et redoutable. De plus Cairne détient une information que Thrall désire. (Le lieu de résidence d'un oracle, je ne vais pas détailler c'est trop long.)

    Cairne, en bon Tauren lui donne l'information et aide l'Orc à arriver à destination.

    En échange Thrall l'aide à repousser les Centaures en parcourant Les Tarides, Mulgore, les Serres-Rocheusesles Mille Pointes et Durotar. Cairne profite de ce trajet pour rallier les tribus Taurens.

    Une fois les tribus ralliées, les centaures repoussés à des frontières lointaines, Thrall repartit vers Durotar et fonda Orgrimmar.

    Cairne repartit avec son armée (Immense) de Taurens. Il continua de vivre de façon nomade, mais une armée aussi grande c'est dur à gérer de façon nomade...

    Il trouva donc quatre pics les uns à coté des autres, dans le nord de Mulgore.

    Il batit les Pitons des Tonnerres. Thunder Bluff en anglais.

    C'est à partir de ce moment que les Taurens commencèrent leur vie de sédentaires.

    Une fois Orgrimmar et les Pitons des Tonnerres terminés, Thrall invita Cairne et son peuple à rejoindre une entente : La Horde.

    Cairne accepta aussitot.

    Mais une tribu refusa.

    Les Totems sinistres.

    Ils ne voulaient pas de Cairne comme chef supreme des Taurens, mais de Magatha, la dirigeante de leur clan.

    Cairne avait été accepté comme chef des Taurens car il était à l'origine de la quasi-destruction de la menace centaure. Il avait rallié les tribus. Il les avait sédentarisée, depuis leur niveau de vie avait augmenté en flèche.

    Etant donné qu'il était ami avec le chef des Orcs il avait réussi à s'allier à la toute nouvelle puissance de la région : La Horde des Trolls et des Orcs. Ainsi il avait une protection assurée et pleins d'autres choses en plus. (Déplacement facilités avec l'arrivée des wyvernes, des zeppelins par exemple.)

    Etant un grand combattant, un dirigeant hors du commun, un sauveur de la Nation, étant en bon terme avec tous les chefs des autres races de la région il est le dirigeant incontestable.
    De plus il possède une grande sagesse. Oui c'est un peu un Messie ou un truc dans le genre chez les Taurens !

    Magatha, vexée de sa réussite partit dans les régions alentoures. Elle prépare un éventuel coup d'Etat. Cairne ne s'en préocupe pas, son armée étant très supérieure à celle de Magatha.
    Mais Magatha va attaquer alors que le monde est au bord de la destruction... elle va attaquer au Cataclysme. Il lui a fallut plusieurs années pour réunir autant de fidèles. Elle était prête, elle a attaqué et en partie gagné. (L'immense structure mis en place par Cairne en a pris un sacré coup et Baine n'a pas le charisme de son père.)
    Les détails sont dans mon premier post.

    Voilà pour le résumé Pré-Vanilla.


    Rälkezad :


    Il y aurait beaucoup de choses à en dire, de ce résumé entre le mièvre et le propagandiste... Comme je comprends mieux les Totems-Sinistres. Particulièrement avec le point de vue exprimé par Yahto.

    Si je comprends bien, Mon point de vue serait que la Horde et la rencontre avec les Orcs a engendré un profond déséquilibre, la disparition d'une menace terrible mais aussi l'abandon prôné de tout un mode de vie, le fin d'une façon de concevoir la hiérarchie en même temps que l'entrée dans une menace plus grande encore, la fameuse Guerre Ouverte contre l'Alliance, dont on a pu voir les bienfaits dans les Tarides.

    Franchement, avec un peu de recul et de réalisme... Les choix de Cairne n'ont-ils pas amené son peuple dans une impasse ? L'équilibre de ce peuple n'a-t-il pas été complètement faussé par les Orcs, qui avaient besoin d'alliés dans leur guerre et non pas d'amis pacifiques ?


    Bref, tout cela me fait beaucoup réfléchir. Mais définitivement, les résumés et la façon de voir de Bli² me paraissent tellement simplistes et tordus à la fois. A l'américaine donc (ma minute anti-américain primaire).


    Woof :


    Pour répondre à Rälkezad :

    Admettons que Cairne n'accepte pas la main tendue par Thrall :

    Les humains, croyant Mulgore neutre et sans danger, essayent de s'établir dans cette région.

    Les actions dans les Tarides auraient pu être pires ou moins graves : Nous n'en savons rien.

    Effectivement, il y a eu un changement dans le mode de vie Tauren. Ce mode de vie plait à la plupart. Pourquoi s'en plaindre ?

    Le peuple Tauren était un des plus stables d'Azeroth. Seulement pendant le Cataclysm, il y a eu Magatha qui a profité de la peur de tous pour casser cette stabilité.
    Donc la cause n'est pas les Orcs ou la Guerre dans laquelle il s'est engagé, mais bien Magatha, l'ennemie qui existait déjà quand les Taurens étaient nomades : L'ennemie de l'ancien mode de vie. On peut voir que l'Alliance a causé des soucis pour la plupart mineurs aux Taurens.

    Pour répondre à Sanivar :

    Je n'étais pas au courant de cela mais c'est hyper intéréssant comme info ! On pourra jouer avec cela, en faisant des accusations contre les Réprouvés, en demandant des compensations niveau matériel et d'autres trucs !


    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier). Empty Re: Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier).

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Ven 18 Mar 2011 - 17:46


    Yahto

    Rhlalalalala… z’êtes pas sympa les gars. On ne peut pas passer un week-end de débauche sans avoir des pavés de lecture à rattraper et tout plein d’info à cogiter !

    Groumph.

    Donc pour répondre et/ou intervenir petit à petit

    Woof : milles mercis pour le paragraphe sur l’accession au pouvoir de Cairne. N’ayant pas forcément joué à Warcraft III (ni le 1, ni le 2 ni même presque aucun jeu vidéo^^) effectivement j’avais quelques lacunes de ce côté.

    Tes lumières ont éblouies ma matinée.

    Et aussi ouvert de nouvelles pistes à étudier, en particulier la proposition de Rälkezad au sujet de bouleversement d’un mode de vie ancestral : nomadisme, équité, paix.

    Oui Cairne a enclenché le processus de ralliement de son peuple à la Horde qui l’a fait passer d’une guérilla (contre hurans et centaures) à une vraiment guerre ouverte contre l’Alliance.
    - Qui l’a coupé de ses anciens voisins aux relations autrefois paisibles (les Kaldoreï).
    - Qui a mis en danger l’intégrité du territoire ancestral de son peuple avec l’implantation de plus en plus dévorante de l’Alliance qui tente une percée en "territoire ennemi" (les taurens ont accepté que les orcs s’implantent dans la péninsule maintenant appelée Durotar, elle était certes surtout contrôlée par les hurans, mais les cornus auraient pu la revendiquer. L’emplacement de Theramore n’a jamais semblé leur causer du souci car le marécage est un territoire qui n’a qu’une petite présence Totem-Sinistre. Et la supposée tribu de Yahto ^^)
    - Et qui, dans un second temps, a bouleversé un mode de vie nomade traditionnel.

    Pour l’instant je passerai outre le volet culturel qui mis en danger par un mode de vie nouveau, pour attirer votre attention sur un volet plus "physique ".
    Car le nomadisme se fait rarement par hasard. Il est souvent causé par un environnement caractérisé par de faibles ressources en eau et nourriture (sécheresses fréquentes, sols fragiles, grandes migrations des troupeaux) ce qui visuellement correspond aux Tarides (savanes), aux Milles-Pointes (semi-aride) et dans une moindre mesure à Mulgore (grandes plaines qui, malgré la présence de beaucoup de vaches, sont bien moins fertiles que la Normandie).
    Le risque entrainé par le passage au mode de vie sédentaire ? L’implantation permanente d’une population oblige la mise en place d’une réelle agriculture structurée (opposée au schéma traditionnel chasseurs-cueilleurs, saupoudré d’un peu de culture sur brulis) sécheresse, l’érosion, etc. de plus, les troupeaux sauvages vont disparaitre par manque de ressources, d’espaces et la crainte des grandes structures artificielles.

    L’impact premier de l’agriculture sur la société taurenne ? Changement radical de la conception de la propriété.
    Un peuple qui vit et se déplace au gré des migrations des grands troupeaux de kodos n’a que faire de la notion de titre de propriété d’une terre… mais le fermier tauren qui cultive et élève a naturellement tout intérêt à délimiter l’espace dans lequel il travaille et de s’en assurer la possession.
    Réflexe naturel. L’individu se brise l’échine à modeler, semer, arroser, récolter un lopin de terre. Ce n’est pas pour voir le premier venu s’arroger une bonne partie de la récolte sous le prétexte du "bien commun".


    Le bon chef Cairne a fait bien plus que tendre la main aux réfugiés orcs… il a enclenché tout un processus qui va faire muter la vie de son peuple.

    En bien ou en mal ?

    Nous ne pouvons pour l’instant le dire. Ceci dit, il est a espéré que la remontée des eaux des Cavernes des Lamentations pourra devenir un atout (une fois les eaux définitivement purifiées), car les Tarides ne pourront jamais supporter le poids d’une occupation sédentaire sur son sol… de même que de gros doutes sur la capacité de Mulgore à pouvoir nourrir les habitants des Pitons autrement que par un élevage extensif, très gourmand en espace.


    ==> Dans un futur JdR, on peut tout à fait imaginer certains taurens regrettant leur ancien mode de vie, voir des druides sensibles aux dangers qu'encourent les terres avec la modification des habitudes.

    Concernant les dires du sieur Rälkezad quand à la divulgation des prémices d’un projet sur le conseil tauren, pour l’instant je me rallie à la position de Woof.
    En ce moment, nous en sommes encore à nous taper dessus à coups de polochons :p
    Autant attendre un peu et présenter quelque chose d’un chouïa plus construit et étoffé qui pourra ensuite être, effectivement, amélioré grâce aux judicieuses interventions des nombreux intervenants de qualité sur le forum officiel.
    Et puis le Conseil de Guerre Réprouvé est en pleine mise en place… bientôt il devra montrer l’étendue de son potentiel notamment grâce à la bataille de Gilnéas. Suis d’avis de laisser le pti gars prendre toute la place qui lui sied pour grandir en de bonnes conditions. Il serait dommage de l’étouffer sous une avalanche de propositions qui lui feraient perdre le lustre auquel il a légitimement droit. A la manière du peuple tauren, le conseil des sages avancera doucement mais de manière inexorable. Hugh !

    Après… pour ce qui est de la minute anti-américaine primaire. Bah…euh… badigeonnes tes montants de porte avec de la cancoillotte, ça suffit pour les garder à distance


    Autre point, Sanivar-la-Cruelle a tout à fait raison !!
    Les Totem-Sinistre se sont réellement alliés aux Réprouvés dans le cadre d’un odieux système de double jeu. Il y avait effectivement un ambassadeur Réprouvé super louche dans le petit camp Totem-Sinistre sis au Marécage d’Aprefange et… mais ça remonte à pas mal de temps je risque sûrement de me tromper, des quêtes données par des pnj allant de Fossoyeuse à la tente de MaM et/ou inversement.
    De toute façon, elle et ses drôles de sacoches de soit disant "ambassadeurs" qu’on retrouve au milieu des troggs de Ragefeu…elle a tout le temps été chelou la vieille bique.
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier). Empty Re: Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier).

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Ven 18 Mar 2011 - 18:02

    Terdein/Arnis du Trident :

    Question de l'importance en nombre d'individu du peuple Tauren en rapport avec la quantité de ressource.
    J'ai l'impression que les Taurens sont peu nombreux.

    Prendre en compte les bouleversements géographiques des Tarides, l'avancée de la mer...

    Penser aux nombreux bassins.

    La sédentarisation d'un faible nombre d'individu sur un large territoire devrait pouvoir s'équilibrer, le nombre de Tauren au km² est certainement très faible.

    Sédentaire ?
    Je dirai semi sédentaire...

    En effet, on peut très bien penser à des lieux permanents de bivouacs (même la capitale Tauren comporte encore des bâtiments sous forme de tente, les bâtiments en dur étant encore "légers" (rondins de bois).
    Il est tout à fait possible que des groupes de chasseurs s'absentent plusieurs jours en chasse dans les plaines.

    Penser aussi que l'univers de WoW n'est pas à l'échelle, les personnages sont démesurément grands par rapport à la carte. Si on réduit (exemple hasardeux) de 50 la taille des personnages, des bâtiments et des villes alors nous aurons certainement des territoires plus réaliste quand à l'espace nécessaire pour toute civilisation.

    La question revient à celle ci : quelle interprétation voulons nous en faire ?
    Si on veut vraiment pousser dans ces détails et y répondre bien sûr...

    (Un enfant pourrait buter aux limites de ce jeu, amusons nous de ces limites mais attention à ne pas foncer droit devant et à trop compliquer les interprétations pour expliquer les faiblesses du jeu. Si on veut intéresser il nous faudra un projet simple, efficace, pouvant être développé en 50 pages mais compréhensible en 3 lignes.
    En tout cas il me semble).

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier). Empty Re: Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier).

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Ven 18 Mar 2011 - 18:04

    Yahto :



    Grands Dieux ! je ne songeai absolument par à me lancer dans des modèles d’érosion des sols du continent de Kalimdor avec mesure du processus de solifluxion des pentes, du cuirassement par concrétion en nodules des particules ferrugineuses et tous ces termes qui font peurs aux petits enfants (et aux grandes personnes aussi)

    Certes je ne prétend pas avoir toute ma tête, mais pas folle à ce point tout de même ^^.
    A vrai dire, mon précédent message ne servait qu’à ouvrir une piste pouvant déboucher sur une facette JdR : celles des druides inquiets pour l’avenir des terres ancestrales et des "traditionalistes" prônant un retour à la coutume autrefois en vigueur.
    Tu parlais du "bouleversement des Tarides" ainsi que de l’avancée de la mer… ce sont des éléments brusques, de grande ampleur et donc qui sautent aux yeux. Ca rend le milieu fragile.
    Le nouveau mode de vie entamé par Cairne ne risque-t-il pas d’aggraver la fragilité des terres ?
    La démarche du poste précédent était celle-ci : j’avance une idée, dont il faut l’étayer pour qu’elle soit potable. Mais à aucun moment il ne faut commencer à déballer tout ça si on ne veut pas rend malade le lecteur en le gavant de détails trop compliqués.

    Reste le comptage de la population. C’est très, très dur. Voir impossible sauf si Bli² désire un jour nous donner des approximations de population. Et pareillement, on ne sait pas grands chose sur la reproduction de cette espèce même si quelques éléments poussent dire qu’ils font très peu d’enfants.
    Ceci dit, pouvons-nous dire qu’ils sont peu ?
    Sachant que :
    - C’est un peuple originaire de cette région, existant depuis des temps immémoriaux (les taurens ont participés à la première grande bataille contre la Légion en compagnie de Malfurion et compagnie)
    - C’est des tribus qui ont un passé de nomades (dont éparpillés sur un large territoire) mais qui récemment se sont beaucoup agglomérés pour 2 raisons (l’unification par Cairne et la perte de territoires par la montées des eaux durant le Cataclysme et les confiscations par les factions ennemies)


    Au sujet de la semi-sédentarisation, oui. Et un peu non aussi. (non je ne suis pas compliquée )

    Oui dans le sens où la chasse est un élément culturel très fort, ne serait-ce que dans les quêtes de levelling ont nous en parle très très souvent. On peut donc penser que les taurens chassent toujours beaucoup. Et donc, comme tu le disais, les petits groupes de chasseurs doivent souvent s’absenter des Pitons pour partir à la chasse. En cela je suis tout à fait d’accord avec toi.

    Là où une petite nuance peut apparaître, c’est dans l’implantation permanante d’un vrai petit gouvernement tauren. Qui inclut le Grand-Chef, ses gardes, ses plus proches conseillers, les ambassadeurs, etc. tout ce petit monde va réunir plusieurs tribus et même plusieurs races. Baine a surement bien trop à faire pour gérer sa nation et les relations de celle-ci avec la Horde pour avoir le temps de contribuer à l’effort de chasse commun, et il n’est surement pas le seul.
    Tout une ville (et là on peut physiquement le voir dans le jeu) s’est crée autour de noyau de commandement. Nous trouvons artisans, marchands, auberges, etc. donc tout ce qui va améliorer le confort et subvenir aux besoins d’une population fluctuante (visiteurs de passage, chasseur semi-nomades) mais qui possède une base numériquement élevée par rapport à ce qu’on pourrait croiser dans la plupart des bivouacs et petits villages.
    Ainsi, un campement tel que la Croisée, feu Taurajo, etc. n’ont pas un impact très fort car restreint et placé dans une nature vaste et riche.
    Mais les Pitons du Tonnerre sont bien peuplés. Et faut nourrir tout ce beau monde. La chasse pourra-t-elle encore longtemps subvenir aux besoins de sa population sans qu’il y ait de petites périodes de disette ?

    Petite explication : tu parlais de distances. Oui et tu as parfaitement raison ! le monde d’Azeroth tel qu’il est dans le jeu n’est absolument pas viable si on le prend tel quel. Donc, Mulgore est une trèèèèès vaste étendue. Des plaines interminables sur lesquelles paissent d’immenses troupeaux de kodos.
    La viande de kodo est la base de la nourriture.
    Les chasseurs chassent les kodos pour nourrir leurs frères.
    Ils doivent donc partir pour ramener de la viande, mais d’un petit village de quelques dizaines d’âmes (Sabot-de-Sang) nous passons à une ville (mais qui du fait des contraintes de l’emplacement, ne sera jamais énorme non plus). Plus de bouches à nourrir d’un coup et les chasseurs doivent aller de plus en plus loin. Car augmente le temps entre chaque arrivage (même si on peut penser à une sorte de rotation des groupes de chasseurs partant dans des directions différentes) mais surtout ça risque au final de pomper pas mal sur les réserves naturelles.
    La chasse c’est tout à fait viable pour un peuple nomade / semi-nomade, mais avec la création d’une ville si restreinte soit-elle la mise en place d’un système d’élevage et d’agriculture est presque un passage obligatoire.



    Donc j’en reviens à l’idée à la base de tout ceci : prendre quelques éléments avancés (et étayés pour qu’ils paraissent probables) pour permettre aux joueurs de se faire une petite niche JdR qui pourrait être plaisante à jouer.
    Un ancien chasseur qui se lance dans l’élevage de kodos (peut déboucher sur des revendications territoriales, accusation de vol de bétail par des chasseurs nomades, …)
    Un chasseur qui ne supporte pas les éleveurs (razzias de nuit sur les troupeaux ou les rapporter en tant que proie ou simplement les relâcher dans la nature, disputes au sujets des territoires de chasse)
    Un druide écolo prêt à dynamiter les ascenseurs des Pitons parce que ça dérange les nichées de condors du coin
    Un vieux ronchon qui ne fait que dire que « c’était mieux avant » et qui critique sans cesse les jeunes taurens (dont Baine)
    Un jeune tauren formé à Orgrimmar qui au contraire voudrait appliquer le système orc (fermes d’élevage de pourceaux, création d’une plus grande capitale fédératrice, centres d’artisanats plus importants, …)

    La liste n’étant pas exhaustive, de très nombreuses possibilités s’offrent à nous.
    Pourquoi, tant que justement le sujet reste un peu enfermé entre les murs du forum, ne pas se perdre dans milles et unes conjectures qui pourraient après se synthétiser en quelques idées simples afin d’offrir à nos camarades jeu un panel variés de possibilité de Rp ?


    Rälkezad :



    D'accord avec tout ce que dit Yahto.

    A noter en outre que le comptage de la population se fait selon moi assez simplement, de la même manière que les estimations démographiques amérindiennes du Nouveau Monde, avant, pendant et après les grandes marches.

    On pourrait ainsi supputer qu'au moment de WIII, les Taurens sont dans une phase démographique descendante, leurs ennemis sont en train de prendre l'ascendant, les exodes de clans et tribus force à l'abstinence et met une pression insoutenable sur les chasseurs-guerriers, qui consacrent leur temps à partir en éclaireurs, à chasser sur des domaines peu connus, rencontrant d'autres clans et empiétant sur leurs propres réserves de gibier... bref, c'est pas la joie.

    Après la conclusion de l'amitié avec les orcs, on peut penser que l'installation et la semi-sédentarisation donnent un coup de fouet à la démographie.

    La Guerre Ouverte prélève alors son dû de guerriers qui rejoignent la Terre-Mère.

    Mais je vois quand même leur démographie croître, car le processus de sédentarisation s'accélère et des territoires entiers sont pris aux ennemis.

    Vient enfin un mouvement dit "d'Oulan Bator" (ceux qui ne connaissent pas peuvent s'informer à propos de la Mongolie, un pays où l'on peut observer ce qu'il se serait sans doute passé si les amérindiens avaient supporté le choc et s'étaient petit à petit modernisés ; Oulan Bator, c'est simple : c'est Pitons du Tonnerre dans quelques temps à peine), avec les Pitons du Tonnerre qui deviennent un vrai nid à Taurens. Oui, je pense qu'Arnis a raison aussi, de nombreux chasseurs doivent souvent s'absenter pour aller à la chasse, de plus en plus loin et de ^plus en plus longtemps d'ailleur, à mesure que le gibier sauvage recule. Cela peut faire naître des inquiétudes auprès des sages qui regrettent l'ancien mode de vie.

    Le Cataclysme à mon avis vient se surajouter à une situation de survenue de crise structurelle, au moment où les Taurens doivent choisir tout un tas de choses : Baine ou MAM ? Sédentarisation définitive ou retour au nomadisme ? L'ordre dans lequel je mets tout cela n'est pas innocent.

    Selon moi, MAM est une vaincue en puissance. Elle n'écrit pas l'histoire de WOW depuis le début, parce que ce sont les vainqueurs qui l'écrivent toujours... auquel cas, nous jouons un récit qui s'est déjà conclu, dans l'avenir, sur une focalisation externe. La seule chose qu'il nous reste à faire, c'est de décider en conscience de ce qui est juste. Mais je m'égare...

    En réalité, MAM et les Totems-Sinistres ont le potentiel du seul clan qui a vraiment "VU" l'avenir de leur race si elle continue sur ce chemin. Un avenir qui peut leur paraître sinistre, d'éleveurs cultivateurs asservis à la culture des orcs et d'une Horde sans sentiments pour la Terre-Mère. Les rituels de Pitons de Tonnerre doivent leur paraître autant d'insultes jetés à leur face, par des gens qui ont oublié le visage de leurs pères. MAM pourrait très bien respecter Cairne mais avoir organisé son meurtre pour le bien des Taurens. Quant au fils, il semble sur le point de continuer sur la voie de son père...

    D'où le côté désespéré et quasi maléfique de ce clan. Il s'enferme dans un cycle destructeur car ce clan pourrait penser que le reste de leur peuple a perdu des yeux la Terre-Mère et sa Réelle Volonté.


    Dans la continuité, oui, c'est du sacrément bon boulot, Blackhard ! J'ai adoré. Rhâaa... j'ai envie de faire un reoll Tauren maintenant, c'est horrible. Je résisterai, par la force des choses (pas le temps) mais je vous envie votre jeu à présent.

    C'est du matériau lorique et JdR en barre, ou je ne m'y connais point, ce recueil. Je sais qu'on va d'abord faire ds synthèses, des rédactions propres, toussa, mais je savoure déjà le moment où on lâchera le truc comme une bombe sur les forums. Vous êtes vraiment bons là.




    En tout cas, les pistes de Yahto :

    Donc j’en reviens à l’idée à la base de tout ceci : prendre quelques éléments avancés (et étayés pour qu’ils paraissent probables) pour permettre aux joueurs de se faire une petite niche JdR qui pourrait être plaisante à jouer.

    -Un ancien chasseur qui se lance dans l’élevage de kodos (peut déboucher sur des revendications territoriales, accusation de vol de bétail par des chasseurs nomades, …)

    -Un chasseur qui ne supporte pas les éleveurs (razzias de nuit sur les troupeaux ou les rapporter en tant que proie ou simplement les relâcher dans la nature, disputes au sujets des territoires de chasse)

    -Un druide écolo prêt à dynamiter les ascenseurs des Pitons parce que ça dérange les nichées de condors du coin

    -Un vieux ronchon qui ne fait que dire que « c’était mieux avant » et qui critique sans cesse les jeunes taurens (dont Baine)

    -Un jeune tauren formé à Orgrimmar qui au contraire voudrait appliquer le système orc (fermes d’élevage de pourceaux, création d’une plus grande capitale fédératrice, centres d’artisanats plus importants, …)

    La liste n’étant pas exhaustive, de très nombreuses possibilités s’offrent à nous.

    ... sont simplement superbes !

    Franchement, il y a le potentiel de faire du grand JdR, notamment pour adulte ; nan, pas du RPQ, mais quelque chose qui remue les tripes et fait travailler les méninges, tout en puisant dans un vrai réservoir d'émotions. J'en reste baba (et pourtant, je le savais que le machin avait du potentiel).

    Dire que je n'ai jamais vu cela avant, sur aucun forum... (minute d'auto-satisfaction primaire que je partage avec vous, là).

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier). Empty Re: Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier).

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Ven 18 Mar 2011 - 18:06

    Rälkezad :


    Au fait, faut-il vraiment être un chef Tauren pour en être ? Ne peut-il pas être suffisant d'être un guerrier reconnu, où un Tauren dont la sagesse est simplement reconnue par son clan ? J'avais beaucoup aimé la notion de hiérarchie telle que suggérée par Yahto.

    Si chacun des joueurs se prétend le chef d'un clan, va falloir faire chauffer les BG et jouer en conséquence. Cela va être chaud non ? De plus, il est tellement délicat de jouer la sagesse ! Cela pose la question de la légitimité des BG, la création du sous-clan dont les personnages seront issus, les raisons pour lesquelles vous êtes envoyés et pas un autre de votre clan, etc.

    Et ce d'autant plus que ce Conseil des Sachems devra se déterminer vis à vis du pouvoir central de Pitons de Tonnerre, Baine, MAM, tout cela quoi. Doit-on considérer que le Conseil sera l'émanation des clans de la Nation Taurahe toute entière ? Auquel cas, certains clans se pourraient-ils pas être plus neutres vis à vis de la position soutenue par les Totems-Sinistres ?

    Quelle position adopter vis à vis du lore de Bli², que je trouve simpliste et vulgaire, par rapport aux questions développées concernant le changement de mode de vie, les inquiétudes nées de la Guerre Ouverte, bref : ce Conseil ne va-t-il pas pouvoir s'opposer à Pitons du Tonnerre ? Auquel cas, le lieu de réunion ne sera pas anodin non plus (Mulgore or not ? Des choix étonnants pourraient être pris...).


    Yahto :

    Bonne question.
    Il semblerait bien que dans la pratique, il faudra assouplir les modalités de représentation d’un clan par un individu. Permettre ainsi que la personne venant prendre la parole ne soit pas forcément le chef. Ceci dit il pourra avoir été « envoyé » par son sachem.
    On peut produire différentes explications à ça :
    Sur la forme : le chef légitime de sa tribu peut tout à fait choisir quelqu’un pour le représenter parce qu’il ne peut pas forcément se déplacer en personne (grand âge, maladie, blessure, affaires très urgente au sein de son clan) ou parce qu’il jugera plus bénéfique d’envoyer un meilleurs orateur que lui, ou tout simplement mandater un membre de son clan qui a déjà une réputation auprès des autres et de la Horde en général (ce qui est notre cas en général puisqu’on s’échine à quêter depuis des lustre)car la voix d’un brave illustre a un plus fort impact
    Sur le fond : adapter l’interlocuteur en fonction du sujet principal abordé lors du conseil : envoyer un grand guerrier et fin stratège quand il est question de régler la solution des incursions armées des humains
    Envoyer un vieux sage si nous voulons mettre en place une alliance, apaiser un conflit entre clans, etc.

    Au passage, un petit détail amusant de la culture amérindienne dont nous nous inspirons pour les taurens : la place des femmes.
    Loin, trèèèèèèèèès loin de la manière dont étaient traité les européennes jusqu’à un passé tristement trop proche (voir même encore actuel) les vrais cadors du peuple, c’est les gonzesses. Oh Yeaaaaaah !
    Elles sont le fondement d’une société matriarcale, c’est leur lignée qui est transmise de génération en génération (Monsieur prend le nom de Madame, à l’inverse de chez nous)
    Elles sont les propriétaires de la « maison » (le tipi ou le wigwam) et de tous les biens d’une famille. Si Monsieur décide de partir, il n’aura qu’à coucher à la belle étoile avec son arc.
    Elles ont un fort pouvoir de décision dans tout ce qui touche les affaires du clan.
    Exemple : les hommes ont décidé d’aller en guerre ? Maman a tout à fait le droit d’obliger son fils à rester à la maison.
    Le chef est limogé ? c’est une ancienne de la tribu qui garde les atours du sachem le temps qu’un autre soit nommé
    Etc.

    C’est un principe que nous pouvons dont aussi appliquer pour justifier la présence de tel ou tel personnage au conseil. Vous pouvez très bien incarner le fils d’une taurenne très influente du clan, le petit préféré de l’ancienne (qui au passage vous fait toujours ces petits sablés aux graines de mage-royale que vous aimez tant), et la cerise de Nagrand sur le gâteau : vous incarnez tout simplement UNE taurenne !


    Ensuite, vient la question de la position du conseil.
    S’il ne peut pas représenter l’intégralité de la nation Taurahe (ça serait un peu prétentieux de notre part et au moins ça laisse l’accès constamment ouvert à tout nouveau joueur désireux de représenter un nouveau clan) on, en contre partie, peut légitiment dire qu’il regroupe les voies d’une majorité.
    Mais ce conseil n’est pas une seule et même voix… c’est un regroupement de plusieurs leaders qui vont palabrer ensemble pour l’avenir de leur peuple. Il est logique de penser que chacun aura un avis différent sur une même question, en vertu tout bêtement de ce que nous disions au début de ce sujet : les tribus sont toutes différentes les unes des autres.
    Les intérêts en jeu varie en fonction de la position géographique du village, des territoires de chasse, des amitiés ou antipathies ancestrales entre clans, même des activités traditionnelles d’une tribu (un clan qui a toujours beaucoup travaillé le bois verra d’un mauvais œil la déforestation intensive d’Orneval).
    Donc je pense que oui : il arrivera que le Conseil s’oppose au pouvoir des Pitons parce qu’une majorité estime que certaines décisions ne sont pas bonnes.
    Nous aurons en quelque sorte une Assemblée Nationale un peu plus primitive, mais qui pourrait cependant déboucher à de vrais petits partis pro-Baine, pro-MaM, pro-Garrosh, ou complément conservateurs, etc.


    Blackhard :


    Bon débat tout ça, très bon débat!

    Alors voici quelques point déjà à sceller je pense dans un peu de marbre, histoire d'avancer, car le débat entre déjà un peu trop je trouve dans des détails auquel nous seront peut-être confronté in-game et le but ici n'est pas de tout prévoir à l'avance. Jouant Tauren depuis longtemps, j'ai toujours jouer BlackHard selon les principes de la Terre-mère et encore plus aujourd'hui depuis qu'il est devenu Marche-Soleil ( avant c'était un chasseur comme tout ceux de sa tribu disparu ) ... bref je ne suis pas la pour l'historique de mon perso mais pour poser les points essentiels à notre organisation futur :

    - ouverture d'esprit !
    Ce point est un des plus important et permets d'accepter des choses au sein de notre conseil aussi simple que le fait par exemple d'accepter des non chefs de tribu comme mentionné plus hauts. En effets il n'est stipulé nul part à mon avis qu'il faut impérativement que ce soit des Chefs de tribu qui constituent le conseil, c'est eux évidemment qui l'on initié on va dire pour l'histoire, mais ensuite dans les règles, toutes personnes désirant se rendre au conseils est la bienvenue, tout le monde à le droits à la parole, même les enfants, mêmes des étrangers. Pour moi, jouer "ouvert" à toujours était un mots d’ordre à mon rp de Tauren.

    -Concernant les femmes, oui on peut dire en effets qu'elles sont égale à l'homme dans les tribu Taurens, mais attention encore une fois j'estime de ne pas parler de propriété, concept difficile à appréhender je comprends, mais même un fermier qui cultive sa terre ne se sentira pas propriétaire de ses terres, c'est inconcevable pour ma part. Par contre il aura la responsabilité de tenir l'équilibre de la terre qu'il cultive, de ne pas trop lui en demander, de la respecter, de la protéger etc... mais faites bien attention à cela je tient à y mettre un point d'honneur à éviter tout concept de propriété dans la vie Taurens ! La frontière est faible certes et ce n'est qu'une façon de penser au final. Mais c'est un concept important, évidemment je n'interdirai pas rp parlant un Tauren à vouloir être propriétaire ( ouverture d'esprit ), mais je lui rappellerai alors qu'il s'écarte des voeux de la terre mère.

    - Nos rôles dans le conseil? il n'y aura en tout cas pas de Chef de conseil ou autre, ne serait-ce que Baine d'une certaines manière en tant que Grand Chef, sinon on peut accorder un système de sagesse par réputation, un système simple basé sur l'obtention de récompenses simples : des plumes que l'ensemble du conseil s'accorderai à donner à chaque fois à l'un d'entre nous pour récompenser des choix juste et sage ! et celui qui à le plus de plume peut-être considérer comme plus sages que d'autres et sera probablement plus écouter que d'autres. mais être écouter ne signifie pas forcément d'accepter ce qu'il dira.

    Hmm voila c'est à peu près tout pour le moment, surtout un mot d'ordre je pense aussi : la simplicité, les choses et détails compliqué arriveront en jeu, contrairement à un conseil de guerre réprouvé ou a un concile de lune d'argent qui a besoin de loi et de toute une hiérarchie et à donc une inertie certaines à se lancer, le concept de conseil Tauren se veux simple et fonctionnel rapidement car dénudé de tout les principes habituel de hiérarchie, de loi et de textes bien établi, il faut juste essayé d'avoir à l'esprit quelque mots d'ordres et tenter de penser le plus Tauren possible ! C'est la le plus difficile je pense en faite de par notre propre culture européenne.
    Bon ensuite c'est ici mon idéologie du conseil comme je me l'imaginais et surtout que c'est ma façon de jouer Tauren que je retranscris ici, maintenant est-ce la meilleur façon? un seul moyen de le savoir lancer un premier conseil, un premier rendez vous auprès de Baine, simplement pour se rencontrer d'une part, fumer un bon petit calumet et discuter de tout et de rien. Voila au final en une seul phrase comment se résume un conseil des Sages! XD
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier). Empty Re: Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier).

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Ven 18 Mar 2011 - 18:08

    [Petite coupure]


    Blackhard :


    /coup de gueule de soutien envers Baine XD

    Baine à largement su faire ses preuves par le passé, et mêmes si Cairne est partit trop tôt pour nous tous, Baine aurait inévitablement fini chef et ce n'est pas par héritage, d'ailleurs Cairne n'a pas vraiment eu le temps vraiment de dire à Baine de le remplacer définitivement en temps que Grand Chefs, à la base il l'avait simplement laissé s'occuper des Pitons du Tonnerre le temps de faire son idiote Mag'tora contre Garrosh.
    Ensuite évidemment dans les esprits tous se doutait que la possibilité de remplacement existait. Mais c'est le peuple Taurens qui à accepter Baine, car il a ensuite sauver notre peuple des Totems Sinistres, et d'ailleurs on les a plus ou moins sauvé eux aussi car beaucoup ont rejoins nos rangs depuis plutot que de rester au coté de Maghata !
    Baine est tout aussi sage que son père voir même peut-etre plus, mais il ne s'en vantera jamais, imaginer combien c'est dur pour lui d'avoir perdu son père et de reprendre les rènes d'un peuple désemparé et humilié car oui vue la façon dont Cairne est tombé, nous avons subi une humiliation. Mais Baine à su rebondir, il entretien déjà des liaisons de paix comme son père avec le même et respectable ambassadrice Jaina, de plus Baine est devenu un ami proche de Anduyn Wrynn lui aussi héritier futur d'un peuple très opposé au notre !
    Enfin en tout cas moi j'ai toute ma confiance envers Baine et Blackhard est déjà proche de celui-ci comme il l'était avec Cairne, Cairne avait fait de Blackhard le Chef de la Tribu SombresPoils, tribu disparu dont Black est au final le seul membres XD mais bon, et aujourd'hui Baine à confirmer Blackhard en tant que MarcheSoleil en lui offrant un présent, Présent que normalement j'aurais du recevoir des mains de Cairne mais l'histoire en a fait autrement.
    Bref ça c'est juste ma petite histoire et mon point de vue de Baine et de la famille Sabots de Sang !

    /coup de gueule de soutien envers Baine off

    Sinon pour en revenir à de la gravure sur le marbre :

    Malgré tout cela il ne faut pas forcément écouter bêtement tout ce que nous dira Baine, le conseil à le droit d’être en désaccord et dans l'esprit ce serai même à Baine de nous demander conseil ! Bon évidemment ça c'est dans l'esprit, à nous de tourner les grandes décisions de Baine ( qui constitue le Lore et sur lequel nous n'avons au final aucune possibilité d'action ) à notre manière en se disant que c'est après nous avoir écouté qu'il ai prit telle ou telle décision.

    Pour la hiérarchisation du conseil, comme je l'ai dit il ne peut y en avoir selon moi. c'est incohérents, il peut juste y avoir des représentant si ils existe et si ils veulent venir à une réunion. Mais le conseil ne doit pas être fermé à des rangs bien distincts, le conseil rassemble tout autant de gens qui se rencontre régulièrement. Pour distinguer les gens qui forment le conseil de façon régulière et de simple personnes de passages désirant se renseigner ou interroger le conseil ou simplement participer par curiosité, on peut utiliser ce que j'avais donner plus haut comme idée, un système de grade par plume de sagesse .

    La sédentarisation Taurens pour moi n'est pas complètes, nous avons oui dorénavant des structures fixes en Azeroth et des services comme les banques, les HV, des marchés, des Zep, des fly, les services que la Horde nous à permis d’acquérir, et nous avons aussi au final un haut lieu de "commandement" aux Pitons du Tonnerre, mais cela ne fait pas de tout les Taurens un peuple sédentaire, ni Cairne, ni Baine aujourd'hui ne nous oblige à vivre aux Pitons, Blackhard à toujours parcouru le monde, ce n'est que récemment que je me suis installé en fixe dans un petit domaine. Mais ce n'est qu'un lieu de repos, BlackHard parcourera constamment le monde en nomade!


    Xargan, de la Sombre Assemblée :


    Voici un petit texte sur les Taurens qui peut être intéressant :

    http://rp-horde-kirintor.1fr1.net/t18-histoire-les-taurens

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier). Empty Re: Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier).

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Ven 18 Mar 2011 - 18:12

    Woof :


    Ce projet ne concerne pas uniquement les Pitons des Tonnerres, mais aussi Mulgore, les Tarides, les Serres Rocheuses, Durotar, Orgrimmar et les Milles Pointes.. Il pourra y avoir des relations avec les autres nations, mais uniquement en tant qu'ambassadeur ou de soutien, nous ne serons jamais à l'origine d'un projet dans les territoires dirigés par d'autres nations.

    Pour la partie JDR

    -La nation Tauren que nous connaissons, c'est à dire celle qui est allié à la Horde a failli s'éteindre. En effet, Cairne Sabot-de-sang, a défié le nouveau chef de guerre de la Horde : Garrosh Hurlenfer.
    Avant le duel, Magatha Totem Sinistre, dirigeante du clan Totem-Sinistre, le seul a ne pas être allié à la Horde, a empoisonné la lame de Garrosh. Celui-ci, tua Cairne alors qu'il croyait qu'il ne courrait aucun danger.

    Pendant ce temps, Magatha et sa tribu investit la capitale du peuple Tauren, Pitons des Tonnerres. Elle massacra tous les partisans de Cairne, tuant sans pitié d'autres Taurens. Baine, le fils de Cairne réussit à s'enfuir. Il réunit ses plus fidèles guerriers et repartit à la conquête de sa ville. Après une longue lutte, Magatha perdit et fut bannie.

    -Après ses évènements, on peut considérer que la Nation Tauren est la moins soudée, la plus fragile de toutes les Nations de la Horde. Elle réunit de grands guerriers, mais ils sont dispersés. Son nouveau chef, Baine est un peu déboussolé par la mort de son père et son accès au pouvoir brutal. Avant le Cataclysm, il ne siégeait même pas à la capitale, il dirigeait juste le petit village de Mulgore, Sabot de Sang.

    C'est pourquoi, il serait intéréssant de réunir des représentants de chaque clan Tauren pour épauler le jeune Baine. Le but est d'éviter tout repli des Taurens par rapport à la Horde. Il faudra donc jouer les ambassadeurs. Les paroles ne suffisant pas, nous menerons des actions avec nos alliés : La Guerre.
    Il y aura un role d'ambassade entre les tribus Taurens. Des tensions sont nées, il faudra les effacer et ressouder le peuple. Proposer des projets de restructuration, restauration, aménagement...

    Certains Taurens pourront jouer les félons si ils le souhaitent. Certains ambassadeurs aussi (Pour ouvrir le projet à toutes les races.)
    Effectivement Magatha ayant soif de vengeance, il lui faudra des espions. (Taurens ou pas)

    Les félons peuvent très bien agir seuls. Ils pourront faire des actions "anti-sédentarisation", d'espionnage de races... et d'autres. Sur ce point je suis confiant, l'imagination de certains est parfois surprenante. A vous d'avoir un BG de personnage qui puisse coller dans ce projet. Votre personnage pourra sans doute jouer un rôle intéréssant.

    Nous ferons resurgir un mode de vie inspiré du mode Amérindien. Nous pratiquerons des rituels mais ne vous inquiétez pas on ne s'ennuyera pas à mourir, on va pas mettre 4 heures à faire un bruler un tas de bois ! Il pourra avoir des parties de chasses des parties espionnage/antiespionnage.

    J'espère qu'il y aura beaucoup de relations entre les Taurens, dans la capitale, que celle-ci sera attirante, attrayante. Par exemple le jour des réunions certains Taurens pourront assister à la scène, pourront parler dans le public, siffler, applaudir, un vieux Tauren de campagne pourra se défouler contre les citadins "c'était pas comme ça de mon temps !". Plus il y aura de participants avec des BG différents, plus il y aura de possibilités de jeu. Nous arriverons alors à de l'improvisation. Bon ok on y est pas mais espérons !
    Par rapport aux possibilités citées plus haut, il faudra rester mesuré. Dans la nation Tauren il y a un certain respect. Respect du voisin, de l'ennemi, de l'adversaire de combat. On va éviter les tomates, faut que Baine reste propre.
    Pour certains, l'image du Tauren est un grand guerrier puissant ou un chaman mystérieux ou encore un druide très sage. C'est vrai. Mais qu'à moitié. Mettez tout cela au féminin est c'est totalement vrai. Il ne faudra jamais oublier lorsque nous pratiquons que les femelles sont aussi importantes que les mâles. Presque plus importantes ! C'est la femelle qui dirige la baraque, elle qui prend les décisions. Cependant les mâles dirigent la nation. Les mâles et les femelles pourront donc tous les deux jouer un rôle important.
    Pour la culture il n'y aura pas uniquement les rituels, aussi la culture, le mode de vie.

    Avec l'arrivée du Conseil de Guerre réprouvé nous pouvons développer toutes sortes de liaisons. Il y aura un règlement de compte, une demande d'explication : Un apothicaire Réprouvé plus que louche a aidé Magatha dans ses sombres actions.
    Ensuite nous tisserons des liens avec les Réprouvés ; une bonne entente peut arriver mais également quelques soucis diplomatiques interviendront. Nous verrons comment l'histoire s'écrira, il ne faut pas laisser les choses se faire comme nous le souhaitons avant différents rassemblements. Il faut de l'imprévu.

    Les décisions prisent au Conseil des Sages ouvriront des portes pour des actions JDR, JCJ, JCJ/JDR. Nous avons déjà eu des idées concernant la notion de propriété qui actuellement n'existe pas chez les Taurens. Si nous l'instaurons, des extrémistes pourront faire du sabotage... pleins d'autres trucs ! Bref c'est ouvert. A vous d'écrire les intrigues.

    En ce qui concerne votre personnage. Vous pouvez le faire rentrer dans le Conseil par plusieurs moyens :

    -Réprésentant(e) d'une région lontaine, représentant d'un mode de vie.

    -Représentant(e) d'un clan.

    -Ambassadeur de Nation. (Et oui, pour les non Taurens. Pour les non vivants en particulier, car certains sont au taquet. *Regarde discretement Rälkezad Glace Sang*)

    -Spectateur/Spectratrice

    -Citoyens/Citoyenne lambdas. Vous pourrez intervenir pour mettre un problème au jour et proposer une solution. Mais on évitera le défilé des citoyens lanbdas sinon ça risque des lourds et répétitif.

    -Représentant d'une guilde qui pourrait jouer un rôle dans le Conseil. Militairement, Economiquement...

    Ce projet est ouvert aux personnes pratiquant le JDR ou ayant une bonne motivation pour participer à ce projet.
    Nous ne vérouillerons pas ce Conseil, le mode de fonctionnement sera libre. Les réunions auront une certaine structure, mais vous pourrez intervenir comme vous voulez, du moment que c'est JDR.

    Pour la partie JCJ/JDR

    -L'Alliance aura pour but de ralentir la reconstruction de la Nation Tauren. Effectivement, plus les Taurens se battront entre eux, moins ils aideront la Horde.

    Nous pourrons imaginer leur intervention dans plusieurs cas :

    -Sabotage pur et simple des réunions Taurennes.

    -Attaque d'un clan à part.

    -Attaque d'un clan à part, en se faisant passer pour des membres de la Horde.

    -Approvisionnement en vivre, en arme du Clan Totem Sinistre, pour le faire durer et donc pour faire durer le Conflit. Attention dans ce cas, je ne dis pas que Magatha et sa tribu vont s'allier à l'Alliance. L'Alliance leur donnera du matériel à leur insu, en le déposant à un endroit stratégique ou autre. Nous pourrons faire des Events d'attaques de caravanes ou autre.

    -Protection de Magatha. L'Alliance ayant été mis au courant qu'une expédition punitive se préparait sur Magatha, elle fera tout pour casser le convoi de Tauren, avant que celui-ci n'arrive devant la Traitre.

    Le JCJ découlera surement du JDR une fois celui-ci mis en place. Je pense bien que sur le Culte, des gens ont envie de JDR. Mais ils ont envie de taper de l'Alliance ou de la Horde aussi.

    Fin de la partie à poster sur les forums extérieurs.

    Pour les Relations avec le Navire

    Tout d'abord certains Taurens du Navire et de la Sombre Assemblée joueront un role clé dans la reconstruction de la Nation.

    Il y aura des contacts avec les ambassadeurs. (Liaison avec Fossoyeuse à développer, avec Lune d'Argent si Darzel arrive à mettre des choses en place, et une fois que ces choses seront stables.)

    Le Navire recevra plusieurs lettres de courses, pour protéger les réunions, pour organiser des expiditions contre Magatha, couper les caravanes de l'Alliance.
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier). Empty Re: Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier).

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Ven 18 Mar 2011 - 18:13


    Voilà.

    Pour amateurs confirmés de making off. Le projet est plus ou moins en l'état, car nous avons souhaité jeter les bases, sans pour autant verrouiller le projet aux apports des autres joueurs intéressés par ce JdR-là.

    La suite, c'est vous qui pourriez bien y contribuer.



    Contenu sponsorisé


    Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier). Empty Re: Le Conseil Taurahe, le making-off (sans le bêtisier).

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 18:24