Culte de la Rive Noire - RP

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Culte de la Rive Noire - RP

Forum dédié à la communauté roleplay du serveur CdlRN sur le jeu World of Warcraft

Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

    Lexique nain.

    Grundak Stormhammer
    Grundak Stormhammer
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 783
    Localisation : Forgefer.

    Lexique nain. Empty Lexique nain.

    Message  Grundak Stormhammer Ven 3 Sep 2010 - 13:47

    Voici pour tout joueur avide d'étendre son savoir sur la meilleure race qui soit en Azeroth, un lexique totalement nanifique retrouvé au plus profond des galeries poussiéreuses de mes ancêtres. Toutefois, je me dois de préciser que ce lexique est tiré de l'univers de Warhammer, celui de Warcraft n'ayant pas eu l'occasion de voir naître une langue naine aussi construite que peuvent l'être celles des elfes ou des orcs.

    Il y a sans nuls doutes quelques fautes que vous remarquerez, ou quelques rares éléments n'ayant pas grand rapport avec WoW (ex : les dieux ancestraux nains ; pas le même univers, donc logiquement pas tout pareil quand même :p) mais la quasi-totalité des éléments mis à disposition sont utilisables par tout joueur nain ou personnage connaissant les bases de la langue naine. Bonne lecture !

    A :
    Agrul : Sculpture de pierre / Ride profonde chez un vieux nain.
    Aimên : Courir derrière (au trousse de)
    Angaz : Travail du fer
    Ankor : Domaine / Royaume
    Arm : Verbe irrégulier Khazalid pour "être" (présent arm – passé urz).
    Az : Hache de guerre
    Az-Dreugi : Hallebarde
    Azgal : Trésor
    Azul : Métal quelconque / Personne sûre / Nain robuste

    B :
    Bar : Passage fortifié / Porte
    Barag : Machine de guerre
    Barak : Forteresse / Fort
    Baraz : Serment / Promesse
    Baruk : Hache standard
    Boga : Une bougie qui s’éteint brusquement plongeant un tunnel dans l’obscurité.
    Bok : Quand on se tape la tête sur le haut d'un tunnel bas. Cicatrice caractéristique causé par les faits précédents. (employé pour se moquer des grands comme les elfes ou les humains) .
    Boki : Argot pour " Nain mineur "
    Bolg : Énorme ventre, état de richesse, âge et contentement avancés
    Bran : Intelligent / Alerte / Esprit éclairé
    Bryn : Minerai aux reflets éblouissants / Tout ce qui brille

    C :
    Chuf : Vieux morceau de fromage que garde les nains mineurs en cas de besoin

    D :
    Daggron: Littéralement "Couronne de Jour", un simple cercle d'acier ou de Gromril porté par les rois Nains en dehors des grandes occasions.
    Damnaz : Grief, rancune, offense qui devra être vengée
    Dal : Vieux / Bon
    Dammaz : Reproche, querelle, ou insulte qu’il faut venger.
    Dammaz Kron : Le livre des rancunes sur lequel sont inscrites toutes offenses envers la race Naine.
    Dar : Défi ou pari
    Dawi : nain
    Dawongi: Ami des Nains; membre d'une autre race auquel les nains doivent un grand service ou faveur.
    Dawr : Aussi bon que quelque chose qui n’a pas besoin d’être testé. La plupart des mots nains pour “bon” impliquent une notion d’âge et de durabilité mais Dawr signifie simplement “cela semble bon”. Il se traduit littéralement par “semblable à un nain”.
    Deb : Nouveau, non utilisé, brut.
    Dharkhangron : Ténèbres sous le monde (monde-souterrain)
    Doh : Stupide, naïf, attardé.
    Dok : observer, qui réfère aux yeux
    Dongliz : La partie de son corps qu’un nain ne peut gratter.
    Drakendrengi : Egorgeur de Dragon
    Drakk : dragon
    Drangthrong: Enorme armée naine
    Drazh : Noir, nuit
    Drek : loin, grande ambition
    Dreng : tuer au combat ("-i" [Drengi] :Tueur. Membre du culte des tueurs)
    Drin : Chemin, route
    Dron : Tonnerre
    Drongnel : Ragout de dragon mariné dans de la bière blonde avec des champignons de cave
    Drung : Vaincre, battre quelqu'un
    Duk : Lent / Tunnel étroit
    Dum : Chaos / Mort
    Durak : Dur
    Duraz : Pierre / Bloc

    E :
    Ekrund : Escalier menant à une mine
    Elgi : Elfes
    Elgram : Faible / Affaiblir / Maigre
    Elgraz : Édifice qui semble prêt à s'écrouler
    Endrinkuli : Ingénieur ou un mécanicien (généralement un Ingénieur Nain).


    F :
    Frongol : Champignon poussant au fond des caves
    Frurndar : Corrompu, une autre appellation pour un Nain du Chaos.

    G :
    Galaz : Or de grande valeur ornemental ; intrépide
    Garaz : Sans peur / Rebelle
    Gand : Trouver
    Gangovr: Cérémonie au cours de laquelle un nain change de guilde professionnelle à la suite de son adoption par un autre clan.
    Garaz (pl. Garazi): Un nain qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. (Voir aussi Knublstubi.)
    Gazan : Plaine ou désert
    Gazani: "Nains des Plaines, termes employé par les nains de Karaz Ankor pour désigner les expatriés.
    Gazul : Dieu ancestral protecteur des morts.
    Ghal : Crâne
    Gibal : Morceau de nourriture emmêlé dans la barbe d'un nain
    Ginit : Petite pierre qui vous gène dans vos bottes
    Girt : Large et haut tunnel
    Git : Le verbe irrégulier Khazalid pour aller (présent git – passé ged).
    Gnol : Vieux, fiable, ayant fait ses preuves, sage.
    Gnollengrom : Respect dû à un nain ayant une barbe longue et spectaculaire.
    Gnutrommi: Jeune membre du clan; un nain âgé de 30 à 70 ans qui est entré dans l'âge adulte, mais ne maîtrise pas pour autant son métier.
    Gor : Bête sauvage
    Gorak : Grande ruse, étrange
    Gorl : Or jaune et doux, couleur jaune
    Gorm : Vieux, haut, sage, puissant, barbu
    Gormtrommi: Grande Barbe; un nain qui a dépassé l'espérence de vie normale de 200 ans.
    Gorog : Bière, fête ou bonne humeur
    Goruz : Corne, fabriqué en corne
    Got : Voyage rapide ayant un but précis
    Gotten: L’avance d’une armée
    Grik : Douleur dans le dos due à la position courbé dans un tunnel
    Grim : Dur, rigide ("-az" [Grimaz] : lieu désolé, dur, cruel)
    Grimnir : Dieu ancestral des tueurs et guerriers nains
    Grindal : Longue tresse blonde que porte les vierges naine
    Grint : Rocher laissé lors d'une exploitation minière naine
    Grizal : Mauvais repas ( peu copieux )
    Grizdal : Bière qui a fermenté pendant au moins un siècle
    Grob : Couleur verte, aussi orque et gobelins, littéralement verdâtre
    Grobi : Gobelins
    Grobkaz : Travail d'un gobelin, mauvaise action
    Grobkul : Art de traquer les gobelins dans les mines
    Grog : Mauvaise bière / Breuvage de fillette
    Grom : Brave / Rebelle
    Gromdal : Un ancien artefact
    Gromril: Métal le plus dur du monde connu; seuls les nains connaissent les secrets de son façonnage.
    Gromthi : Ancêtre
    Grong : Enclume
    Grongol : Chambre funéraires des ancêtres
    Gronit : Verbe irrégulier Khazalid pour faire (présent gronit – passé gird).
    Gronti : Géant
    Grumbak : Petite dose de bière, juron marmonné ou plainte sans importance. ("-i" |Grumbaki] : Mal embouché, geignard)
    Grund : Marteau
    Grung : Mine
    Grungni : Dieu nain des mines et des forges
    Grungnaz : Faire / Forger
    Grungron : Forge
    Grunkul: Art d’exploiter une mine
    Guz : Manger / Boire


    H :
    Hazkal : Bière brassée il y a peu / Jeune guerrier impétueux
    Hunk : Porter une lourde charge
    Hunken: transport d’un lourd fardeau.
    Huzhrung : Muraille massive
    Hadregald: Obligation créée par quelque grand service ou faveur; dette d'honneur.
    Har, Haraz : Feu, lave
    Hirn : Cor
    Hoggron: Littéralement "Haute Couronne", couronne ornementée portée par les rois nains lors des fêtes, cérémonies et autres occasions formelles.

    I :
    Ik : Mettre sa main dans quelque chose de visqueux dans le noir
    Irkul : Pillards enterrés sous la roche
    Izor : Cuivre
    Izril : Joyaux

    K :
    Kadrin : Col d'une montagne
    Kadar: Temple ou lieu sacré; généralement le premier élément d'un nom de lieu, comme Kadar-Gravning.
    Karag : Volcan ou montagne aride
    Karak : Durable / Citadelle naine; généralement le premier parte du nom d'une citadelle particulière, comme dans Karak Azgal.
    Karaz : Montagne
    Karaz Ankor: L'Empire, aussi bien l'entité géographique que le concept. Utilisé (incorrectement) par les nains impériaux pour désigner toute la race naine.
    Karugromthi : Ancêtre Vivant; un nain âgé de plus de 400 ans. Aucun nain n'est plus révéré.
    Katalhüyk : Fin d'un voyage, arrivée
    Kazad : Ville / Forteresse
    Kazak : Bataille / Guerre.
    Khaz : Hall souterrain
    Kazakul: Art de la bataille ou de mener les troupes
    Khazid : Ville / Village / Colonie
    Khazukan Dawi : Habitant des citadelles (littéralement "Qui restent à la Citadelle").
    Khrum : Tambour de guerre.
    Khulghur : L'art de chasser et piéger les trolls
    Klad : Armure
    Klinka : Ciseau à pierre.
    Klinkarun : Runes Communes (ou runes au burin)
    Knublsprube: Création d'un apprenti, présentée par un jeune nain pour démontrer sa connaissance de métier et revendiquer ainsi le statut d'adulte.
    Knublstubi: Un nain qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. Voir aussi Garaz.
    Kol : Pierre noire, la couleur noire, sombre.
    Konk : Or rougeâtre ou gros nez
    Kraka: Citadelle; équivalant de Karak dans le dialecte des nains nordiques.
    Krink : Bosse dû au fait d'être voûté
    Kron : Livre / Archive / Histoire
    Kruk : Veine de minerai apparemment prometteuse qui s'épuise soudainement, déception inattendu, entreprise qui n'aboutis pas
    Krunk : Chute de pierre souterraine ou désastre
    Krut : Maladie inconfortable transmise par les chèvres des montagnes ("-i" [Kruti] : Quelqu'un qui en souffre; un chevrier; un insulte)
    Kuchungkuchung : Pompe, noria
    Kulgur : Art de cuisiner du troll
    Kumenouht: Rituel d'entrée dans l'âge adulte.
    Kuri : Ragout cuisiné avec tout les ingrédients trouvé sur la route d'un nain. épice traditionnelle avec des baies


    L:
    Lok : Très embelli / Complexe / Méritoire
    Langk : Longueur, long
    Lhune : Croissant de lune, clair de lune
    Lok : Très embelli ou complexe; méritoire


    M :
    Makaz : Arme : Outil
    Mingol : Tour de garde construite dans une plaine Makaz : arme ou outil
    Maraz : Cliveur, outil à fendre
    Mhornar : Ombre Migdhal : Fortin, château, blockhaus, porte fortifiée
    Mingol : tour de garde construite dans une plaine
    Mizpal : Verre volcanique
    Morgrim : Dieu ancestral des ingénieurs
    Muzkhgrum : Scorie


    N :
    Naggrund : Zone de grande agitation, de dévastation ou industrie.
    Nogarung : Choppe faite dans une tête de Troll
    Nar : Lever du soleil, l'est
    Nathgar : Cuir à broderie de fils d'or représentant des animaux ou des runes
    Naggrund : zone de grande agitation, de dévastation ou industrie.
    Nogarung : chope faites dans le crâne d'un Troll
    Norn : Terre dénudée; région pauvre
    Nu : Maintenant, à cette époque


    O :
    Ok : Astuce / Abilité
    Okri : Artisan / Nom commun pour une personne
    Onk : Saleté / Poussière accompagnant une compagnie de nains ressortant après plusieurs jours sous terre
    Ogri : Ogre
    Oksal : Littéralement "Prix de la Hache". Indemnité pour blessures et décès, prévue par un traité de fin de vendetta.
    Okrinaduraz : Pierre dure bleuâtre utilisé par les artisans nains de Norsca.
    Ongrun : Mercenaires, alliés
    Or : Je, moi
    Ori : Travail
    Orrud : Nuage rouge, fumée d'un volcan

    R :
    Ragarin : Vêtement vulgaire et inconfortable réalisé à partir de peau de Troll
    Rhun : Rune / Mot / Pouvoir
    Rhunki : Graveur de runes
    Rik : Roi / Seigneur
    Rikkit : Petite pierre tombant sur votre tête alors que vous marché dans un tunnel
    Ril : Minerai d'or rayonnant dans la pierre
    Rinn : Naine / Compagnon du Roi
    Rorkaz : Concours improvisé de cris
    Ruf : Large dôme souterrain, naturel ou creusé.
    Runk : Combat inégal / Un son fort
    Rutz : Mal de ventre dû au fait d'avoir bu trop de bières
    Rhyn : pierre rouge
    Rorkaz : Concours improvisé de cris
    Ruebatuki : Terme vaguement méprisant utilisé par des les nains impériaux pour désigné les expatriés.
    Runk : combat inégal ou un son fort
    Ruvalk : Rivière, inondation


    S :
    Skarrenruf : Couleur bleu ciel / Ciel bleu
    Skaz : Voleur
    Skof : Repas froid mangé dans les mines
    Skrat : Chercher de l'or parmi des débris de roche ou un lit / Fouiller dans les ordures / Pauvreté
    Skrati : Chercheur mal chanceux / Insulte
    Skree : Roché branlant au flan de montagne
    Skruff : Barbe clairsemé / Insulte effroyable
    Skrund : Tailler une pierre / Se retrouver coincer
    Skuf : Bagarre d'ivres / Accrochage
    Slotch : Mélange plein d'eau, boue et rocher pulvérisé trouvé au fond d'une mine
    Stok : Tapper / Frapper
    Strol : Marche / Voyage de loisir
    Stromez : Ruisseau
    Sar : Peut, pourrait
    Singald : Service dû en récompense d'un crime ou d'un méfait.
    Skaud : Chanson; son très bruyant et résonnant
    Skrund : tailler une pierre, se retrouver coincer Slotch : un mélange plein d'eau, boue et rocher pulvérisé trouvé au fond d'une mine
    Smednir : Dieu ancestral du travail du métal, de la joaillerie et des artisans.
    Strollen : voyage
    Stromez : ruisseau

    T :
    Thag : tuer par traîtrise ("-i" [Thagi]: Traître meurtrier)
    Thindrongol : chambre secrète où est caché de la bière ou un trésor
    Thingaz : forêt dense
    Thongli : Bandeau qui orne la tête des guerriers ayant tué un gobelin ou un orque
    Thrag : Blessure
    Tragh : Tribu, impôt
    Throng : armée, ou grande assemblé de nains, ou clan
    Throngrinki : Ancien d'un clan nain, âgé normalement de 150 à 200 ans.
    Thrund : une arme à feu
    Thrung : Mur de boucliers
    Thrynaz : Règles, lois, code d'honneur
    Thryng : Oratoire des ancêtres, temple
    Thungni : Dieu ancestral des forgerons des runes
    Tiwaz : Repos; reprendre sa respiration après un dur labeur; auberge ou pension de famille
    Trogg : une fête, ou une beuverie
    Troll : Troll
    Trolldrengi : Pourfendeur de trolls
    Tromm : barbe, ou respect dû à l'âge ou l'expérience

    U :
    Uzkul : Os / Mort
    Ufdi : Nain qui décore sa barbe; nain vaniteux; nain a qui on ne peut pas faire confiance durant un combat.
    Umanar : En gros, approximativement, et aussi l’indécision ou le vacillement
    Umgal: Bande d’hommes est appelée
    Umgak : Mauvaise qualité, ou mal conçut
    Umgdawi: "Nains d'hominets", un terme utilisé par les nains impériaux pour désigner les expatriés.
    Umgi : Humain
    Umbaraki : Parjure - nain ne peut guère tomber plus bas (briseur de serment)
    Und : Poste de guet taillé à flanc de montagne, capturer, interdire l'entrée, maintenir au sol ("-i" [Undi]: Surveillant, garde, gardien)
    Ungdrin Ankor : La Voie Souterraine, ensemble de tunnels souterrains qui relie entre elles les citadelles des montagnes du Bout du Monde.
    Ungor : Caverne
    Ungrim : Nain qui n'as pas accompli son serment, ou un nain malhonnête
    Urbar : Commerce
    Urbaz : Marché ( là ou on vend tout est n'importe quoi )
    Urk : Orque, ou ennemi
    Urkgrengi : Tueur d'orque
    Urtar: Douleur chronique


    V :
    Valdahaz : Brasserie
    Varn : Lac de montagne
    Vongal : Groupe de pillard
    Vorn : Une ferme
    Valaya: Déesse ancestrale de la terre, de la guérison et de la fermentation de la bière
    Valdahaz : Brasserie
    Varag : Chien fou, loup
    Varn : Lac de montagne
    Varr : Mer
    Varrkhulg : Chef de tribu ennemi; une insulte
    Vengryn : Vengeance, revanche, justice
    Vithang : Marchand, commerçant
    Vlag : Isolé, désolé
    Vongal : Groupe de pillard
    Vorkhul : Troupe humaine réunie pour un raid
    Vulkhrund : Cache en sous-sol


    W :
    Wanaz : Nain aux mauvaises fréquentations avec une barbe mal peignée / Insulte
    Wattock : Prospecteur Nain sans succès / Nain miteux / Insulte
    Wazzok : Nain qui a échangé de l'or ou quelque chose de valeur contre une bricole / Imbécile / Nain crédule / Insulte
    Werit : Nain qui ne sait plus où il a mis sa chope de bière / L'état ivre
    Wutroth : Bois d'une ancienne forêt de chêne
    Wyr : Blanc, neige, glace
    Wutraz : Lance
    Wand : Bâton rune magique Wulthrung : Paiement, obligation, récompense, argent

    Y:
    Yar : Coucher du soleil / Ouest

    Z :
    Zak : Cabane isolée dans les montagnes
    Zaki : Nain ermite vivant dans les montagnes
    Zan : Sang / Couleur rouge.
    Zharr : Feu
    Zhuf : Chute d'eau / Torrent
    Zorn : Prairie / Plateau d'altitude
    Zon : Soleil.
    Zaraz : Don
    Zagaz : Souvenir, saga, histoire
    Zagazdeg: Le Jour du Souvenir, une célébration en l'honneur des ancêtres. Chaque citadelle le fête à une date qui lui est propre, généralement une date importante dans l'histoire de la citadelle considérée.
    Zonstrollar : Soleil-dans-sa-marche

    Chiffres :
    Ong : Un
    Tuk : Deux
    Dwe : Trois
    Fut : Quatre
    Sak : Cinq
    Siz : Six
    Set : Sept
    Odro : Huit
    Nuk : Neuf
    Don : Dix
    Kantuz : Cent
    Millus : Mille

    Mots communs :
    A : De / Avec / Dans / Vers
    Ad : J’ai / J’ai fait (devant un verbe)

    Af : Ils / Vous (pluriel)
    Ai - I - Ap - Ip : Toute les formes de oui
    An : Je veux / Je dois / Je vais / Dans le but de (devant un verbe)
    Anad : J’aurais voulu faire ou j’aurais dû faire
    Bin : Dans / Sur / à côté de.
    Anu : Bientôt / très bientôt / ça va pas tarder !
    Bar : Mais / Souvenez-vous que / sauf (ce mot désigne également une porte fortifiée)
    Ek : Il / Elle / On / Tu
    Nai - Na - Nuf : Toute les formes de non
    Nu : Maintenant / À cet instant
    Ok : Pourquoi / Comment
    Or : Je / Moi / Moi-même
    Sar : Je peux / je pourrais (devant un verbe)

    Um : Eux / Ces / Ceux-là
    Un : Et
    Ut : Nous / Nous-même
    Wan : Placé en début de phrase, il indique que c’est une question. (C’est l’équivalent Nain du point d’interrogation. Il est manquant dans les phrases contenant un mot question (Wanrag, Wanrak, Wanrum). Wan est aussi utilisé juste avant un mot pour former une question (Ek Wangit : “Comment vas-tu ?”, littéralement "tu vas ?", Wandal "c’est bon ?", littéralement "bon ?")
    Wanrag : Où
    Wanarak : Quand (devant un verbe)

      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 17:29