Culte de la Rive Noire - RP

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Culte de la Rive Noire - RP

Forum dédié à la communauté roleplay du serveur CdlRN sur le jeu World of Warcraft

-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

5 participants

    [Analyse Générale] Situation du JdR

    Bodot
    Bodot
    Apaisé(e)
    Apaisé(e)


    Messages : 82

    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Bodot Lun 1 Nov 2010 - 13:54

    Bonjour,

    J'ai présenté il y a une semaine environ sur le forum officiel JdR (http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=15111070976&sid=2) cette petite réflexion sur la situation générale du RP (les causes et d'éventuelles solutions). Je souhaite recueillir davantage de critiques sur cette vision. N'hésitez donc pas à intervenir Smile



    Nous connaissons aujourd'hui la situation RP de nos serveurs.

    Je souhaite remettre ce sujet sur le tapis (eh oui, encore et toujours) en exposant ma propre vision du problème et en suggérant quelques idées/comportements qu'il serait possible d'adopter pour essayer comme toujours de changer la donne en faveur du RP (bien qu'il n'existe aucune solution miracle).

    Il y a pour moi deux grands responsables de la situation RP : la communauté rôliste elle-même et Blizzard. J'expliquerai en quoi chacun est responsable et ce qu'il faudrait faire, selon moi, pour tendre vers une amélioration.



    I) La Communauté rôliste


    Il est clair que c'est aux rôlistes de produire le RP. Le rôliste se veut sociable et doit, par conséquent, un minimum s'ouvrir aux autres profils de joueur (restez respectueux aussi bien envers un confrère rôliste qu'un amateur de PvP). Il est nécessaire que les rôlistes forment une communauté (qui doit éviter à tout prix de devenir sectaire).

    Cette communauté a toujours besoin de nouveaux membres pour créer et organiser davantage le RP. De ce fait, cette communauté doit fournir un effort pour s'informer et informer à son tour : se faire connaître et promouvoir le RP en utilisant tout les outils/moyens de communication mis à disposition (jeu, forums..).

    Ainsi, la médiatisation du RP est la clé qui permettra à la communauté de s'agrandir et de développer ainsi encore mieux nos serveurs en terme de quantité et de qualité du RP. La communauté est la seule génératrice de RP et donc en grande partie responsable de son état aujourd'hui.


    «  C'est sympa tout ça mais tu veux qu'on fasse quoi concrètement ? »

    -Continuer de créer le RP : pratiquer déjà simplement le RP en jeu, s'investir dans des projets RP si possible

    -Si on a un projet : passer une annonce de son initiative/projet RP (guilde, événement, autre...) sur le maximum de supports (forums officiels, communautaires...)

    -Informer, sinon au moins s'informer

    -Soutenir et remonter sans modération les initiatives/projets RP des autres

    -Montrer que le RP est là, avec sa communauté (arrêter de dire que "le RP est mort")

    -Créer un site communautaire dédié au Jeu de Rôle (P.P.G.*)

    -Créer un podcast dédié au Jeu de Rôle (P.P.G.*)


    Est-ce vraiment le devoir de la communauté rôliste (qui prend déjà beaucoup de temps pour organiser le RP) d'aller voir chaque joueur du serveur pour l'informer de la signification de 'JdR' et de l'existence de la charte ? Blizzard n'a t'il pas une part de responsabilité ? Ne pourrait-il pas venir en aide à la communauté rôliste ? J'en arrive justement au second point.



    II) Blizzard


    Blizzard a créé des serveurs avec un tag spécifique associé à une charte spécifique. A partir de là, il est normal que chaque joueur soit correctement informé (à l'entrée du Royaume ou en jeu) sur ce que sont véritablement ces serveurs (la valeur du tag et une bref définition du JdR) et ce qu'il faut un minimum respecter (la charte).

    Ces informations ne sont disponibles que sur une page perdue du site officiel que personne ne visite (http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/realmtypes.html). Ca n'a rien donc d'étonnant de voir une majorité de joueurs peuplant des serveurs JdR sans en connaître les caractéristiques. Blizzard pourrait largement combler cette ignorance.


    Comment pallier ce manque ?

    Ce ne sont pas les solutions qui manquent : un nombre incalculable de suggestions ont déjà été proposées par le passé.

    Ce que la communauté revendique n'est pas un traitement de faveur particulier mais bien une application basique de la charte qui donnerait normalement aux rôlistes un serveur acceptable en terme d'immersion générale. Les suggestions vont dans ce sens.

    En voilà une petite liste :

    -un affichage d'une explication globale du 'JdR' et de sa pratique (en restant général sans rentrer dans les détails, ni vers un modèle de jeu strict)
    -un affichage plus important de la charte, un affichage de la charte de noms à la création d'un personnage
    -affichage des sanctions (à la limite)
    -enlever la notion de 'Nouveaux Joueurs',
    -devoir écrire 'J'ACCEPTE' à chaque étape

    -------------------------

    Un autre exemple venant de moi-même : Système de filtration des noms :


    Une acceptation de la charte cumulée d'une option 'aide au nom' pour ceux en panne d'inspiration :

    https://2img.net/r/ihimizer/img717/4845/chartenom.jpg


    Procédure :

    -Un défilement total de la charte doit se faire pour pouvoir écrire J'ACCEPTE dans le champs libre
    -Une fois les mots J'ACCEPTE écris , vous pouvez cliquer sur le bouton J'ACCEPTE
    -Une fois ceci fait, la fenêtre se retire et les autres options deviennent colorées et sont disponibles


    Option 'Aide au Nom' :

    En cliquant sur le bouton :
    -Vous avez accès à une liste pré-établie et aléatoire de noms en rapport avec la race choisie
    -Quelques conseils vous sont exposés sur l'élaboration d'un nom (consonance courante de la race, pré/su-fixes conseillés...) sans règle ni obligation dans le choix qui reste purement libre.

    -------------------------

    Vous connaissez sans doute la fameuse lettre ouverte qui regroupe justement un ensemble de propositions (plus ou moins faisables et pertinentes) visant à rendre le RP davantage considéré et respecté :

    http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=54015863&sid=2&pageNo=1

    Aucun retour n'a été formulé par Blizzard quant à une éventuelle implémentation de quoique se soit. Les seuls messages, confirmés à plusieurs reprises par Fereidith (qui est encore parmi nous aujourd'hui), prétendent que : Blizzard a pris conscience du problème, Blizzard nous écoute, Blizzard réfléchit aux solutions.

    Cela fait quand même 4 ans (si ce n'est plus quand on regarde les toutes premières plaintes) qu'on tourne en rond autour du même sujet : la situation difficile des serveurs JdR.

    Tout ce temps s'est écoulé, aucune démarche de faite. Pourtant, on ne peut pas dire que les solutions proposées par la communauté manquent. Il faut signaler aussi qu'au départ, ce sujet de 'lettre ouverte' était en post-it, puis a été dépost-it, ce qui sous-entend que le problème est résolu.

    Tout ces indices nous montrent que Blizzard n'en a que faire de sa communauté rôliste (pour être poli). La question des serveurs JdR est devenu le sujet qu'on veut éviter à tout prix et qu'on ignore au plus vite.


    Pourquoi n'y a t'il pas de réactions ?

    La réponse est en fait très simple : les rôlistes ne représentent qu'un faible pourcentage de la population des joueurs. En plus de cela, la communauté est complétement morcelée à travers 7 serveurs et connaît parfois des problèmes internes.

    D'après la loi du porte-monnaie, c'est celui qui paye le moins qui est le plus ignoré. La communauté rôliste étant celle la moins importante financièrement par son faible nombre de joueurs, il est presque normal qu'elle soit mise l'écart.

    Nous arrivons donc à la conclusion suivante : la communauté rôliste doit s'agrandir et s'organiser si elle veut se faire entendre. Ce qui nous amène au I)


    « C'est sympa tout ça mais tu veux qu'on fasse quoi concrètement ? »

    -Trouver de nouveaux rôlistes, agrandir la communauté (cf. I))

    -Proposer des suggestions pertinentes (si on en a) pour rendre le jeu un peu plus RP (forum suggestion)

    -Soutenir et remonter sans modération les suggestions RP des autres

    -Avoir conscience des revendications rôlistes et défendre la lettre ouverte

    -Créer un forum communautaire dédié à l'organisation et au développement des différentes suggestions (P.P.G.*)



    III) Bilan


    Voilà un schéma qui synthétise brièvement le fonctionnement (qui serait pour moi idéal) de la communauté rôliste :

    http://yfrog.com/f/juschema2copyj/

    Voici un schéma qui résume grossièrement l'ensemble de mon raisonnement :

    https://2img.net/r/ihimizer/img51/3082/cercleffinalll.jpg





    Ainsi s'achève cette petite analyse du jeu de rôle qui reste avant tout subjective. Je tiens à signaler que cette vision contestable de la situation du jeu de rôle et des diverses solutions apportées n'est évidement imposée à personne malgré le côté impératif qui semble se dégager de l'analyse.
    Je terminerai en disant que si nous voulons connaître un changement, c'est à chacun de nous de faire un effort : s'investir au mieux et surtout rester solidaire.


    *P.P.G. : Projet Plus Global (projet à plus grande échelle qui suscite un investissement et un soutien bien plus important de la communauté)
    Frankisk
    Frankisk
    Erudit
    Erudit


    Masculin Messages : 145
    Localisation : Marne la Vallée

    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Frankisk Mar 2 Nov 2010 - 18:40

    Pour ma part, j'ai déjà exposé une solution simple sur le forum officiel qui est très personnelle.

    Mon constat de base est qu'un serveur JDR est totalement similaire à un serveur normal, qu'il soit PVP ou non.

    Donc de fait, n'importe qui peut créer n'importe quels personnages comme il l'entend, et donc sans forcement avec un investissement sérieux sur celui ci.

    Ma solution "aurait été" de brider les serveurs JDR à un seul personnage, ce qui ferait réfléchir avant de s'installer sur ce genre de serveur et forcerait à soigner le seul personnage qu'on aurait dessus. Seul les vrais joueurs RP serait dont enclin à aller sur ce genre de serveur.

    D'un point de vue purement RP cela renforce le coté avatar du personnage il devient alors ta seule interface dans le jeu, il est alors en quelque sorte un "soi" dans l'univers du serveur et pas qu'un simple personnage que tu incarnes.

    Voila mon point de vue que certains connaissent bien et je me rend bien compte qu'il est trop tard pour l'appliquer car cela aurait du l'être dès le départ.

    Mais cela aurait pu s’intégrer dans ton projet et le renforcer, si on partait sur un tout nouveau serveur et peut être désigner un nouveau type de serveur JDR.

    P.S. : Sinon très belle analyse et bel exposé du sujet, mais je suis sur qu'on va me taunt sur ce post...


    Valinor
    Valinor
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 313

    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Valinor Mar 2 Nov 2010 - 19:18

    Je me demande simplement comment faire si l'on aime varier ses plaisirs, en jouant différentes classes? Si l'on veut revivre la progression d'un personnage, parce qu'on a envie d'un nouveau départ?

    Même en JdR papier, j'aime revivre les aventures de bas niveau, qui sont souvent assez enrichissantes. Une même situation, vue par deux personnages, est aussi une perspective Rp intéressante.

    Sans compter que si on se tient à "mon personnage est unique et me représente", alors il s'ensuit une quantité d'inconvénients assez dérangeante :

    -Si le personnage est unique, la ligne du temps l'est tout autant, ce qui signifie entre autre que toutes les quêtes non faites durant la progression du personnage sont virtuellement passées (car la progression en niveau s'accompagne d'une progression chronologique, et qu'il est relativement difficile de remonter le temps)
    -S'il est notre unique personnage parce que le joueur est full Rp, cela signifie aussi que la moindre mort IG entraîne la fin de l'histoire du personnage (sauf intervention extérieure, comme une Résurrection de prêtre, mais j'ose à peine imaginer ce que donne le BG du joueur ensuite)
    -Cela poserait des soucis pour les collectionneurs [s]comme moi[/s], qui n'auraient définitivement pas assez de place pour tout ranger
    -Impossibilité totale d'utiliser les "facilités de jeu" comme la recherche de donjon
    -etc etc...

    Au fond, je suis quand même assez d'accord avec toi qu'il faudrait pousser l'intégration RP au maximum, mais avoir un unique avatar ne me semble pas spécialement approprié, sous cette forme là !



    Sinon, pour le débat en lui-même, j'avais prévu d'écrire un long pavé en expliquant qu'on devrait aussi revoir notre mentalité, mais ça risque de faire moralisateur, et j'en ai pas envie Very Happy
    Bodot
    Bodot
    Apaisé(e)
    Apaisé(e)


    Messages : 82

    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Bodot Mar 2 Nov 2010 - 20:23

    Je suis d'accord avec Valinor concernant le sujet sur l'unique emplacement de personnage.
    C'est très handicapant si on a la rerollite facile et qu'on aime varié ses types de RP.

    Pour ma part, j'ai déjà exposé une solution simple sur le forum officiel qui est très personnelle.

    Tu as posté où exactement ? :p

    Sinon, pour le débat en lui-même, j'avais prévu d'écrire un long pavé en expliquant qu'on devrait aussi revoir notre mentalité, mais ça risque de faire moralisateur, et j'en ai pas envie

    C'est dommage, ce sujet se prête justement aux débats. Je me suis rendu compte, sur certains autres forums, que certains points de l'analyse n'étaient pas assez développés. Les intervenants ont pu également décelé certains problèmes dans la communauté ou dans le jeu susceptibles de nuire à cette théorie. Donc n'hésite pas à faire part de tes idées !
    Frankisk
    Frankisk
    Erudit
    Erudit


    Masculin Messages : 145
    Localisation : Marne la Vallée

    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Frankisk Mer 3 Nov 2010 - 7:05

    Tu as posté où exactement ? :p

    Je sais plus ça date et j'avais dit que c'est une solution personnelle car je n'aime pas les rerolls.

    Ensuite dans mon idée rien n’empêche pas les joueurs d'être sur plusieurs serveurs, donc avec 7 serveurs JDR on pourrait avoir 7 personnages RP.

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Mer 3 Nov 2010 - 11:38

    Je pense que limiter les rerolls poserait encore plus de soucis aux rôlistes qu'aux kévins, en terme de logistique et d'organisation de quêtes en tant que MJ Joueur, lorsqu'il s'agit de créer des interlocuteurs différents pour une suite de quêtes données en TTRP par exemple.


    Pour ma part, je reste convaincu que la réponse au désarroi qui mine cycliquement les rôlistes de notre Royaume (et d'ailleurs) reste la communautarisation.

    Attention, il ne s'agit pas d'un appel à la ghettoïsation de notre communauté, mais bel et bien d'un effort de "comptage", de se reconnaître et d'accepter de jouer ensemble.


    Ceci peut sembler soit très banal soit très abstrait, aussi je m'en explique plus en détails.


    Ce n'est pas réellement la masse des kévins qui nous handicape, non plus que la présence de leurs rerolls. Je pense que notre handicap le plus lourd est notre tendance à juger le camarade de jeu potentiel, à tenter d'assoir une prétendue supériorité rôliste sur lui, à confondre les positions de pur rôle et le pouvoir que l'on impose sur les autres, fondé sur notre intolérance et les anathèmes aussi faciles qu'imprudents.

    Nous créons ainsi les conditions du morcellement de la communauté, comme en période de peste, de peur d'être jugés, étouffés, enrôlés de force, etc.

    Si l'on combine cela à ce désastreux comportement consumériste qui afflige la plupart des joueurs de jeux vidéos, induisant une apathie et une inertie incroyable, il n'est pas besoin de chercher longtemps les causes du peu de vie de la communauté rôliste.

    Enfin quoi ! il n'est pas difficile de constater que ce forum connaît fort peu d'inscrits et encore moins de visiteurs ! Que les rôlistes ne sont quasiment pas représentés dans les sujets du forum officiel du Royaume et encore moins soutenus par leur communauté !

    En réalité, nous avons ici les mêmes causes que ce qui fait que passé la promiscuité post-lycée, les rôlistes se débandent petit à petit dans la nature, invoquant des impératifs professionnels, des incompatibilité d'agenda et autres priorités qui en réalité n'empêchent absolument pas la participation régulière à des manifestations rôlistes.

    Le fait est que la plupart des rôlistes ne font pas des MJ Joueurs, c'est certain, mais aussi que la plupart des rôlistes attendent qu'on vienne les chercher ("jusque dans leurs chiottes" dirait Poutine) pour qu'ils fassent acte de présence.



    [Attention, à ce niveau de mon développement, je tiens à indiquer que je ne parle pas d'expérience contemporaine personnelle, car les partenaires du Trident sont globalement impliqués et de la qualité attendue en terme de présence. Mais l'élaboration du cahier des charges, le ciblage du consommateur, les manoeuvres dipomatiques en jeu et en réel et le calibrage des propositions en conséquence représente un réel travail.]



    Pour en revenir aux maux de notre communauté, il semble que le rôliste (ou qui se prétend tel) se comporte comme un électeur qui attendrait qu'on vienne chercher son bulletin pour voter, au lieu de se déplacer à son bureau de vote.

    Il est certain que la vraie vie a toute priorité (l'une des règles fondamentales chez nous), mais sous la fallacieuse raison que "ce n'est qu'un jeu" (quoi que cette expression veuille dire réellement), il semblerait que le rôliste inerte ait perdu de vue que jouer à un certain niveau de qualité demande du travail de la part des organisateurs (beaucoup de travail même) mais aussi de l'implication de la part des joueurs à qui des projets sont proposés.

    Ainsi, ne pas lire régulièrement les forums dédiés à sa communauté (il en existe un ou deux - grand maximum - d'incontournables pour notre Royaume : celui-ci et l'officiel) me paraît constituer une carence fautive de nature à tuer dans l'oeuf cette fameuse communautarisation indispensable au nouvel essort de l'activité des rôlistes.

    Sinon, "à défaut de grives on mange des merles", on refait les mêmes répétitives quêtes officielles sans goût, et de temps en temps on se plaint de la raréfaction des rôlistes, alors que nous sommes toujours aussi nombreux en principe et que la proportion ne change guère passés les grands mouvements de migration.



    Soit dit en passant, il faut aussi parfois constater que trop de MJ Joueurs se contentent de bâcler leur travail parce que "ce n'est qu'un jeu" et qu'on va pas non plus passer plus de temps au début à préparer le jeu des autres qu'à jouer soi-même. Grave erreur, qui peut vacciner du JdR bien des curieux.

    D'où aussi une grande responsabilité des forces de proposition dans les désertions et l'inertie du rôliste consommateur.

    Enfin, je concluerais en disant que ce que j'ai écrit plus haut (sur certaines faiblesses de la Communauté) ne concerne naturellement pas vraiment ceux qui m'ont auront lu, puisque par définition ils auront fait l'effort de lire un message de plus de 5 lignes...

    Wink


    Frankisk
    Frankisk
    Erudit
    Erudit


    Masculin Messages : 145
    Localisation : Marne la Vallée

    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Frankisk Jeu 4 Nov 2010 - 0:57

    Si je comprend bien le post de Ralkezad, on est dans la merde ou je me trompe ?

    Perso il m'a miné le moral...
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Jeu 4 Nov 2010 - 8:25

    Bah, pas nécessairement ! Et ce n'était pas le but... De toute manière je suis un optimiste invétéré, malgré les apparences.

    D'ailleurs, je me permets de donner le lien sur quelques réponses, dont celles d'Athnax et de Ravelle :

    http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=15111077461&sid=2


    (Passons pudiquement sur les quelques messages de fin de sujet, ô combien révélateurs de ce qui fréquente désormais les forums - la nature a horreur du vide, décidément).


    Bodot
    Bodot
    Apaisé(e)
    Apaisé(e)


    Messages : 82

    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Bodot Jeu 4 Nov 2010 - 13:43

    Je vois qu'on est toujours sur la même longueur d'onde Räl :p

    Je remarque qu'il y a pleins de nombreuses analyses très intéressantes sur diffèrents forum dont celui-ci.

    Il y a vraiment matière à débattre sur ce sujet mais les discussions sont éparpillées et dérivent parfois.

    Il faudrait qu'on (on désignant les rôlistes de manière général) organise une grande réunion ingame couplé d'un outil de discussion vocal rassemblant rôlistes intéressés par ce débat dans le but d'adopter des solutions concrètes.

    Parce que pour l'instant, les choses se disent, se répètent et se dissipent : rien de bien organisé.
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 882

    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Rälkezad de Glace-Sang Jeu 4 Nov 2010 - 14:03


    C'est vrai que nous sommes remarquablement raccords quant aux conclusions et aux analyses sur le JdR. Depuis le début d'ailleurs, c'est pas banal.

    Et il est vrai que les efforts sont encore assez peu visiblement couronnés de succès, malgré des signes ponctuellement encourageants. Mais je ne désespère pas, c'est maladif chez moi.

    Je suis pour des réunions de type conférence (TS3 par exemple), encore faudrait-il que les cadres des grosses structures en soient. Je puis faire passer le relais et les invitations à la plupart des guildes du Royaume.

    D'ailleurs, à la réflexion, on devra passer par là pour monter un certain nombre de projets "fédérateurs" et instaurer l'état d'esprit adéquat.

    Pour ma part, je suis disponible pour ce genre de conférence en week-end (de vendredi soir à dimanche soir, créneaux à définir plus d'une semaine à l'avance Rolling Eyes ).




    Bodot
    Bodot
    Apaisé(e)
    Apaisé(e)


    Messages : 82

    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Bodot Sam 6 Nov 2010 - 20:58

    En prenant un peu de recul, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.

    -L'idée intéresse sur les Clairvoyants : Tunrida a dressé en conséquence une liste de points qu'il serait idéal de respecter pour que la communauté se porte mieux dans ses relations : http://forumlesclairvoyants.forumchti.com/discussions-diverses-f39/analyse-generale-situation-du-jdr-t961-30.htm
    -Confrérie du Thorium : communauté peu soudé et peu nombreuses sur le forum, les rôlistes ont l'air de jouer dans leur coin. Le message n'a pas vraiment eu d'effet
    -Croisade écarlate : les gens n'ont pas l'air très combatif, cela dépend, mais rien de bien motivant (peu de rôliste aussi)
    -CdO : un des serveurs les moins actifs, une petite discussion avec Stretcher, un membre irréductible du forum
    -Kirin Tor : Des tonnes de retours plus ou moins dans le sujet (on dévie vite dans le morcellement des communautés aux visions divergentes), les gens semblaient plutôt d'accord puis on conclue finalement que tout va bien sur leur serveur donc à quoi bon adopter tel comportement, au bout de 7 pages de débat pas vraiment organisé le sujet est verrouillé car trop dévié.

    Bref, entre les flemmards et les décourageants ("ça sert à rien...""c'est utopique", etc), c'est difficile de sortir un bilan positif de cette intervention. Je remarque aussi que la plupart des forums sont peu peuplés. La Communauté reste essentiellement en jeu (peu de contact externe) et donc est au courant de rien.

    Enfin, je ne suis pas du genre à désespérer mais là ça me laisse perplexe. J'ai ouvert un topic pour discuter sur l'organisation du nouveau forum JdR, mais là encore, à quoi ça peut servir si la Communauté ne le consulte pas. Je donne quand même le lien pour les intéressés :

    http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/831473373

    Pour ce qui est d'une réunion, je suis disponible que le samedi aprèm' et soir, ainsi que le dimanche dans la journée (pas le soir).
    avatar
    Frankysk
    Invité


    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Frankysk Dim 7 Nov 2010 - 12:08

    Il faut aussi penser au nouveau système de guilde qui menace les petites voir moyennes guildes RP et va ébranler le "peu" de JDR présent.


    Donc je me demande si cette réflexion ne se déroule pas trop tard, par rapport au système actuel qui va disparaitre et trop tôt, par rapport au futur système, dont on ne sait encore toute les conséquences qu'il va engendrer.
    Bodot
    Bodot
    Apaisé(e)
    Apaisé(e)


    Messages : 82

    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Bodot Dim 7 Nov 2010 - 12:46

    On est aussi en ce moment dans une phase d'attente : les rôlistes attendent l'extension qui apportera son lot de grosses nouveautés.

    Quant au nouveau système de guide, de quoi il en retourne exactement ? Quel impact sur le RP ? (je suis mal renseigné dessus).
    Jack
    Jack
    Sage
    Sage


    Masculin Messages : 476
    Localisation : Foret d'Elwynn

    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Jack Dim 7 Nov 2010 - 12:56

    Le systeme de guilde est spéciale.

    Il y aura 25 lvl de guilde apportant a chaque lvl un plus. (Monture de guilde, étendard ect...)

    Il y aura quelqu'impacte sur les guildes RP :

    -Encore moin de monde que actuellement dans le recrutement.
    -Une compétition entre les guildes RP au sujet des LVLs.
    -"Des grosses guildes" et des "petites guildes" RP.

    Contenu sponsorisé


    [Analyse Générale] Situation du JdR Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 16:22